veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique







Newsletter

Newsletter by Veillemag. Mai 2018


Jacqueline Sala




Newsletter by Veillemag. Mai 2018

 

Le SGDSN passe commande à l'ENA pour organiser l'IE en France

La Lettre A, quotidien en ligne dédié aux logiques d’influence dans l’exercice du pouvoir, a indiqué le mardi 22 mai l’existence d’une commande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) à destination de la promotion Clémenceau de l’ENA concernant l’Intelligence économique française. Non content de « l’éparpillement des moyens alloués à l’Intelligence économique », le Premier ministre a décidé de s’en remettre à la dernière promotion d’énarques.
En savoir plus

L'Europe des start-up de l'intelligence artificielle reste à construire | lesechos.fr

Un rapport du cabinet Roland Berger met en avant la fragmentation de l'Europe face aux start-up américaines et chinoises. Le Brexit pourrait encore aggraver la situation.

Un acteur important, mais beaucoup trop fragmenté pour peser réellement sur la scène mondiale. Le rapport que viennent de consacrer le cabinet Roland Berger et le fonds de capital-risque Asgard aux start-up européennes de l'intelligence artificielle (IA) appelle à une stratégie d'alliance entre les pays du Vieux Continent face aux Etats-Unis et à la Chine.

Lire la suite
 

UNE INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE POUR LES PME, PMI et ETI EN FRANCE

Suite à la mise en place du Service d’Information Stratégique et de Sécurité Economique (SISSE) en Janvier 2016, et la volonté de l’Etat de mettre en place une autre approche concernant l’Intelligence Economique, nous proposons un modèle simple et pratique pour que les PME, PMI, ETI comprennent mieux le message lié à l’Intelligence Economique et à ses fins compétitives. Ce nouveau modèle de développement d’Intelligence Economique et Stratégique (IES) est un Système Stratégique de Signaux Précoces ®. Ce dernier se base sur le renforcement de l’analyse durant la veille technologique et stratégique, la modélisation de l’environnement stratégique de l’entreprise qui sert à la création de scénarios dynamiques. Les scénarios les plus importants pour l’entreprise sont ensuite joués, pour simuler les actions des acteurs majeurs du marché. L’efficacité de ce modèle est illustrée ici pour l’entreprise Altix, PME de haute technologie française, leader mondiale de l’imagerie dans le circuit imprimé.

Mots-clés : Intelligence économique et stratégique, système stratégique de signaux précoces, veille technologique et stratégique, scénarios dynamiques, simulation stratégique, PME, PMI et ETI.
En savoir plus


Paris va accueillir le forum mondial sur la gouvernance d'Internet | lefigaro.fr

Alors qu'il reçoit à l'Élysée une soixantaine de PDG d'entreprises de nouvelles technologies, Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi, la tenue de l'Internet Governance Forum à Paris, en novembre. Cet évènement majeur du numérique est convoqué par les Nations Unies.
En savoir plus

 

L’ITU, branche de l’ONU spécialisée dans l’évaluation des technologies, vient de publier son rapport annuel sur la connexion des pays aux technologies de l’information et de la communication (TIC), qui s’appuie sur l’accès aux TIC, leur utilisation et les compétences liées.
Cette édition 2017 place l’Islande en première position, grâce à un score de 8,98/10. La Corée du Sud est par conséquent reléguée à la deuxième place, tandis que la Suisse atteint la troisième. Le top 10 de cette étude fait la part belle aux pays du Nord de l’Europe – le Danemark, le Royaume, les Pays-Bas, la Norvège et le Luxembourg y figurent également.
Petit mieux pour la France, qui gagne deux places au classement, lui permettant de s’élever au 15ème rang, notamment grâce à l’amélioration de l’accès au haut débit mobile. Mais l’Hexagone doit encore faire des efforts dans le taux de scolarisation dans le supérieur, qui permet une meilleure maîtrise des TIC par la population.