Agenda

Parution de l'ouvrage : "Managing Country Risk in an age of globalization" Gérer le Risque-Pays à l'ère de la globalisation


Jacqueline Sala


Pourquoi un nouveau livre sur l'évaluation du Risque-Pays ? Après avoir été longtemps ignoré ou simplement couvert par des assurances après la crise asiatique de la fin des années 90, il revient plus fort et plus complexe depuis la crise financière de 2008 et constitue aujourd'hui l'une des principales variables de toute stratégie globale, dans les pays émergents comme dans les pays industrialisés.




Paradoxalement, il existe très peu de livres traitant des questions de Risque-Pays sous l'angle à la fois théorique, pratique et opérationnel. Ce nouvel ouvrage comble enfin cette lacune grâce à l'expérience opérationnelle et académique des auteurs.

« La nécessité de ce livre découle de la nouvelle dynamique du Risque-Pays dans une économie de marché globalisée, avec des forces puissantes de volatilité et de contagion des crises créant une chambre d'écho entre pays industrialisés et émergents »

Le Risque-Pays a pris aujourd'hui une ampleur nouvelle et sous une forme très différente de celle qui a été observée pendant la crise de la dette en Amérique latine dans les années 1980 : les pays émergents n'ont plus le monopole du Risque-Pays ! Cet ouvrage fournit une compréhension claire des différentes dimensions du Risque-Pays - risque macroéconomique, risque souverain, risque de transfert, risque socio-politique, risque systémique... et leurs liens avec la globalisation des marchés, ainsi que l'émergence de nouveaux risques de déstabilisation, tels que le terrorisme et la montée du protectionnisme.

"La gestion du Risque-Pays à l'ère de la mondialisation est le premier livre sur le marché du risque-pays pour les praticiens, les chercheurs et les étudiants. Il s'agit enfin d'un traitement approfondi, rigoureux et multidisciplinaire du sujet, offrant des perspectives uniques et à la pointe de la technologie sur ce domaine en rapide évolution, en réponse à l'évolution de l'ordre économique mondial. Outil de référence complet, il n'a pour l'instant pas d'équivalent. C'est un complément essentiel et indispensable à la littérature de la stratégie internationale. Je recommande fortement son utilisation dans l'enseignement et comme outil d'aide pour analystes et décideurs " déclare John R. McIntyre, professeur en gestion et affaires internationales, Directeur Exécutif de GT CIBER, à l'Institut de Technologie de Géorgie.

 

L'ouvrage est adossé à un Mooc gratuit accessible sur UDEMY :

« Country Risk in the age of Global turbulences »

https://www.udemy.com/country-risk-in-the-age-of-global-turbulences/

 

A propos des auteurs :

Michel-Henry Bouchet est professeur distingué en finance à SKEMA Business School et conseiller en stratégie financière auprès de gouvernements et de fonds d'investissement. Spécialiste du risque-pays, il a occupé des postes de haut niveau dans la banque internationale, notamment chez BNP, à la Banque mondiale et à l'Institute of International Finance, avant de devenir PDG d'Owen Stanley Financial SA et conseiller d'ING Barings. Michel-Henry Bouchet est diplômé en économie de l'Université de Paris X et de Sciences Po Paris. Il est aussi titulaire d'un Master et d'un PhD en relations internationales de l'USC-Columbia, aux États-Unis. Il a obtenu son HDR de l'Université Paris-Dauphine.

Amaury Goguel est le directeur scientifique du MSc Financial Markets & Investment (FMI) de SKEMA Business School à Paris depuis septembre 2015 (classé en 2018 4e meilleur programme mondial en Finance pré-expérience par le Financial Times). Auparavant, il était responsable du MSc in Corporate Finance Management (CFM) de SKEMA. Docteur en économie, il est diplômé du Collège d'Europe (Bruges), de l'université Paris 1 Sorbonne et de Complutense à Madrid. Avant d'intégrer SKEMA, il a exercé des responsabilités dans le secteur du conseil en finance et affaires européennes.

Charles Fishkin qui a travaillé auprès de la direction de la SEC aux Etats-Unis (Security & Exchange Commission) a aussi collaboré à l'ouvrage.

 

A propos de SKEMA Business School :

 

Avec plus de 8 000 étudiants et 40 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d'enseignement, sa structure multisite internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l'école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh) et 1 au Brésil (Belo Horizonte). SKEMA bénéficie de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

www.skema-bs.fr / Suivez-nous sur twitter : @SKEMA_BS

 

 

Contact presse : SKEMA Business School :

Christine Cassabois, Tél. +33 (0)6 27 49 36 59,  
christine.cassabois@skema.edu











Partager ce site

Veillemag : Communiqué de presse : La Région Île-de-France choisit le moteur de recherche français Qwant Paris le Jeudi 11 octo… https://t.co/XqWOQD218S
Vendredi 19 Octobre - 16:50
Veillemag : 14 nov. 11h30.Table ronde. Influenceurs : nous ne sommes pas des hommes sandwichs !Inscriptions ouvertes https://t.co/eqMCG5ksKG
Vendredi 19 Octobre - 10:12
Veillemag : Top influenceurs #IA : les 20 scores d’influence les plus élevés : qui sont-ils ? https://t.co/PfneP3Wwcr via @CathCervoni
Jeudi 18 Octobre - 14:28
Veillemag : Cahiers Spéciaux - Introduction à l'Intelligence économique par Bernard Besson. https://t.co/qgndXLzTz7 https://t.co/kGyOaaVte0
Lundi 15 Octobre - 18:59
Veillemag : Assises de la Sécurité – L’Union Européenne appuie sa cybersécurité sur le tandem Airbus/Atos https://t.co/PBtRovuLQO
Samedi 13 Octobre - 10:54