veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Kiosque

Parution de l'ouvrage : « Petit Manuel (irrévérencieux) d'économie » Emmanuel Combe


Emmanuel Combe - professeur à SKEMA Business School




Economiste, vice-président de l'Autorité de la Concurrence, professeur à SKEMA Business School, l'auteur du célèbre Précis d'Economie livre dans ce nouvel ouvrage ce qu'il observe de l'actualité économique, en toute liberté et avec humour.

Emmanuel Combe décrypte et commente régulièrement dans les médias les faits saillants de l'actualité sous un angle économique. Son Petit Manuel (irrévérencieux) d'économie que viennent de publier les Editions Concurrences rassemble ainsi les 100 premières tribunes écrites sous sa plume de chroniqueur au journal l'Opinion.
 
Dans le livre, les chroniques sont classées en 10 thèmes parmi lesquels : « Et si l'on faisait un peu moins de politique et... un peu plus d'économie », « low-cost, numérique : les nouveaux business models sont là », « la France a tout pour réussir : miser sur nos excellences », « outsiders contre insiders dans le marché du travail ».

Parler d'économie de façon concrète (Xavier Niel)

Parution de l'ouvrage : « Petit Manuel (irrévérencieux) d'économie » Emmanuel Combe
Comme le résume très bien le fondateur et vice-président du groupe Iliad, Xavier Niel qui signe la préface du livre, « il s'agit de parler d'économie, mais de manière concrète, illustrée par l'exemple ce qui crédibilise le propos. La théorie est appliquée à des situations récentes qui parlent de nous, qui parlent à tous : le low-cost dans l'aérien, la grève à la SNCF contre l'ouverture à la concurrence, la théorie des jeux sur le marché du pétrole...
Et toujours le propos est positif, à l'opposé des déclinistes qui s'abritent derrière la théorie économique pour anticiper le déclassement de notre cher vieux pays. Illustration qui n'interdit pas à l'auteur de jouer avec les concepts : concurrence et monopole mais aussi formation des prix, place de l'Etat dans le monde moderne, démocratie et croissance économique, productivité... ».
 

Irrévérence et plume aiguisée

  • Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'Etat et ancien président de l'Autorité de la Concurrence salue lui aussi l'exercice et souligne que « c'est par un tel discours de vérité qu'Emmanuel Combe entend faire progresser la connaissance de l'économie au sein d'un public le plus large possible » et citant Gustave Flaubert pour lequel « l'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique ».
 
  • Succès auprès des étudiants
Pour Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School, « ce nouvel ouvrage d'Emmanuel Combe va être un autre très grand succès auprès des étudiants mais aussi des professionnels et des décideurs politiques. Le livre apporte une touche concrète nécessaire, un peu provocante mais tellement intelligente et efficace. A lire sans modération."

 

Biographie d'Emmanuel Combe

Economiste, spécialiste reconnu de la régulation en économie de marché et des questions de concurrence, il a été renouvelé le 10 novembre 2017 dans sa position de Vice-président de l'Autorité de la Concurrence par décret du Président de la République.
 
Emmanuel Combe a rejoint SKEMA Business School en tant que professeur d'économie en novembre 2017. Dans ses cours, les étudiants se familiarisent avec les grands problèmes économiques contemporains, matière nouvellement introduite à la rentrée 2017 dans le dispositif global destiné à valoriser le continuum CPGE-Grande Ecole.
 
Vice-Président de l'Autorité de la concurrence depuis 2012 et membre du collège du Conseil de la concurrence depuis 2005, Emmanuel Combe est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. Il est agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne dont il est professeur (actuellement détaché). Il est également professeur au Collège d'Europe de Bruges, à l'ESA de Beyrouth ainsi qu'à l'Université du Salvador à Buenos Aires.
 
Emmanuel Combe a été également chargé de mission auprès du Secrétaire d'Etat à la consommation, à l'industrie et au tourisme (2007-2009) puis auprès du Ministre de l'Education Nationale (2009-2012).
 
Spécialiste des questions de concurrence, de qualité et du low cost, auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche, Emmanuel Combe écrit régulièrement dans la presse quotidienne (Le Figaro, les Echos, la Tribune, le Monde.fr, Le Monde, etc...) sur ces sujets. Il est chroniqueur au journal l'Opinion.

Petit Manuel Irrévérencieux d'économie
Editeur : Concurrences
Prix : 25€
Disponible sur Amazon

A propos de SKEMA Business School

Avec plus de 8 000 étudiants et 40 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d'enseignement, sa structure multisite internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l'école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh) et 1 au Brésil (Belo Horizonte). SKEMA bénéficie de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. www.skema-bs.fr. Suivez-nous sur twitter : @SKEMA_BS

 
Contact presse : Christine Cassabois, SKEMA Business School
Christine.cassabois@SKEMA.edu, Tél. 06 27 49 36 59
 

A voir