www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Agenda

Petit Déjeuner Digimind. Faire face à la compétition totale grâce à l’Intelligence Economique et Stratégique Augmentée


@digimind




09:00 - 09:30 - Accueil des participants & networking
 
09:30 - 09:40 - Mot de bienvenue et introduction du cycle de conférences SCIP France
 
09:40 - 10:20 - Intervention de Christophe Bisson : l'Intelligence Economique et Stratégique Augmentée
 
10:20 - 10:40 - Q&A et débat avec la salle
 
10:40 - 11:00 - Café et networking


Le Big Data, les signaux qualifiés de ‘bruit’ qui le plus souvent en découlent deviennent une nuisance pour les entreprises, aux conséquences dévastatrices. Ainsi, les entreprises gaspillent d’énormes quantités d’argent pour obtenir des signaux non pertinents.

____

Dans le même temps, la mondialisation fait rage et Internet permet aux concurrents d'être à un «clic de souris». Les systèmes stratégiques dits traditionnels ne peuvent aider à faire face à ces défis. Ainsi, un nouveau modèle d’Intelligence Économique et Stratégique est proposé afin de mieux guider les algorithmes d'apprentissage automatique à des fins compétitives. De plus, les mêmes outils et méthodes peuvent être utilisées pour la sécurité économique et l’influence pour armer les entreprises à faire face à une compétition totale ! De nombreux cas viendront étayer cette nouvelle doctrine afin que les acteurs économiques français puissent mieux se l’approprier.

Intervenants - Christophe Bisson (SKEMA) et Aurelien Blaha (Digimind)

Christophe BISSON est directeur scientifique du “MSc. International Strategy & Influence” à SKEMA et chercheur au SKEMA Global Laboratory in Augmented Intelligence (Montreal).
Il enseigne l’Intelligence Economique et Stratégique, les systèmes d’information stratégiques, la transformation et stratégie digitale à Paris et Raleigh (US). Il a reçu un prix académique en 2017 de SCIP (organisation internationale de l'intelligence concurrentielle et stratégique) pour ses recherches permettant à tout type d'organisation privée ou publique de mieux détecter et interpréter les signaux faibles. Son livre intitulé « Guide de gestion stratégique de l'information pour les PME », articles ont été sélectionnés par la Délégation Interministérielle de l’Intelligence Économique. Il a reçu des fonds de recherche de la NSF américaine, de l'UE, du Ministère Français de la recherche, de la Turquie et du Pérou. Basés sur ses recherches pluridisciplinaires, il a construit plusieurs logiciels dont Stratbrain, logiciel de modélisation et de prédiction stratégique qu’il utilise pour ses cours, recherches et le conseil. 












Spécial Abonnés

Partager ce site