veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique







Acteurs

Petit-Dejeuner Toucan Toco "Peugeot pilote ses investissements médias multicanaux grâce à Toucan Toco


David Commarmond


Dans les locaux de Toucan Toco, le 25 Septembre 2017, l’Entreprise Peugeot représentée par Sophie Gubert, Responsable digitale de la Performance pour la marque Peugeot ont autour d’un petit déjeuner (8H30/10H) donner quelques pistes de compréhension sur la méthodologie et la stratégie de Peugeot dans le pilotage de ses investissements médias dans le monde avec Toucan Toco.
Responsable des investissements publicitaires , Sophie Gubert grâce à Toucan Toco a pu transformer le pilotage des investissements.



Eléments de contexte :

4ème annonceur Francais Peugeot est un acteur majeur des investisseurs publicitaire. . Selon les derniers chiffres de Kantar Média ,Peugeot a investi 355 millions d’euros en 2016 en France.
Le rôle du département de Sophie Gubert est de piloter les investissements médias multicanaux sur 9 pays et d’en mesurer leurs impacts. L’enjeu est de taille.
 
La problématique de la marque,
  • Piloter les investissements médias sur plus de 9 pays.
  • Devant la diversité de canaux, de pays, de type de données,
  • obtenir un outil qui lui permette de tout centraliser (homogénéiser les méthodes de travail, homogénéiser les méthodes de suivi de la performance en fonction de l’ensemble des pays)
  • améliorer la prise d’information et de décision en interne.
 

Un écosystème en plein bouleversement :

Historiquement, la télévision et la presse drainaient les investissements publicitaires des grandes marques. Ce premier semestre 2017, a marqué un tournant, où pour la première fois en France la tendance c’est inversée.
 
Nous entrons dans une nouvelle ère, une nouvelle ère numérique qui prend le pas sur les traditionnels canaux. C’est dans ce contexte que Peugeot diversifie ses investissements médias tout en s’appuyant sur Toucan Toco et sa solution de data storytelling.

Peugeot suit cette tendance et diversifie ses investissements médias.

Cette stratégie multicanal présente toutefois une difficulté : celle de piloter de manière adéquate l’ensemble des investissement et les résultats de ces campagnes, en France comme à l’étranger.
Les données proviennent d’autant de sources que de canaux et la gestion historique de ces campagnes devient complexe.
 
Le data storytelling pour piloter les investissements médias
Jusqu’à présent les équipes marketing de chaque pays ont un fonctionnement différent, ainsi qu’une vision propre sur la mesure de la performance. « Le challenge de Sophie Gubert a été d’obtenir une vision unifiée de la donnée marketing dans ces différents pays, et de les mettre en relation avec l’activité commerciale »

Le premier élément de cette transition a été opérationnel. Un seul outil de pilotage permet aux équipes d’appliquer aisément cette uniformisation et de travailler de manière homogène.
 
“Différentes solutions de reporting sur le marché ont été étudiées, la solution de data storytelling de l’éditeur de logiciel Toucan Toco a été retenue.”

Les raisons de ce choix :

“Une entreprise Française qui garantit un support immédiat et permet de faire évoluer le produit rapidement.
  • Une solution SAAS flexible qui peut se brancher sur d’autres projets en interne et se déployer sur leurs propres serveurs.
  • Une gestion de projet en méthode agile”

 
Résultat et chiffres clés :

Aujourd’hui, Toucan Toco est utilisé de manière opérationnelle par les équipes : c’est une interface autour de laquelle sont animées les réunions dans tous les pays,” partage Sophie Gubert.

L’application de data storytelling est déployée dans 9 pays et répond aux problématiques des directeurs marketing, des managers d’équipes marketing ainsi que des business analystes.
L'outil a contribué à la transformation digitale des équipes Marketing de Peugeot.
 
Un réel gain de temps : on ne passe plus de temps à collecter la donnée pour fournir les résultats : ils sont disponibles rapidement, sans être « temps réel ». Cela laisse plus de temps pour l’analyse et la réalisation de plans d’actions,” témoigne Sophie Gubert. “
 
Cela permet également de faire un vrai travail sur la définition des indicateurs de performance et de définir sur quelle base on définit le succès.”

Ici une vidéo du produit: https://www.youtube.com/channel/UCgxKgmbC2BamBu2XnhfRd5g

 

www.toucantoco.com

 
 
 
 
 

À propos de Toucan Toco

Toucan Toco a été créé en mars 2014 par Kilian Bazin et Charles Miglietti. Ils partent du constat que seuls les experts accèdent facilement aux données de performance en entreprise. Leur but : démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision.

De 2 associés à 38 salariés en 3 ans, Toucan Toco a la confiance de plus de 80 clients grands comptes, pour 150 projets, parmi lesquels EDF, Total, Ubisoft, Renault, JCDecaux, Marques Avenue (...).

 

Contact presse :

Kevin Duchier, Responsable marketing Toucan Toco

kevin.duchier@toucantoco.com + 07 86 62 65 12