veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Intervenants

Philippe Eudeline, Président de Normandie Aerospace


Petit-Déjeuner Coexel. La Veille technologique, levier stratégique d'innovation




Philippe, Roger, André Eudeline est né le 13 janvier 1956 à Honfleur dans le Calvados.
Philippe Eudeline a obtenu son baccalauréat F2 électronique en 1976, suivi d’un BTS électronique en 1978, pour être diplômé Ingénieur ENSEA en 1987.

Entré comme technicien en électronique hyperfréquence chargé de la mise au point des fonctions d’émission/réception en 1978, Philippe Eudeline a fait toute sa carrière chez Thomson CSF devenu Thales Air Systems où il a occupé successivement différents postes. Il est aujourd’hui Directeur Technologie et Innovation chez Thales Air Systems à Ymare en Seine-Maritime.
 
Reconnu pour ses hautes compétences techniques au sein de THALES AIR SYSTEMS, Philippe Eudeline se voit confier très tôt la responsabilité de toute une ligne de produits stratégiques, fonction qui l’amène vers une carrière internationale pour défendre ainsi les intérêts français, tant sur des activités civiles que de défense. Il porte l’ambition et l’innovation françaises au-delà de nos frontières.
 
Son expertise scientifique lui a valu le dépôt de 7 brevets dans le domaine des hyperfréquences  dont le premier a été primé dans le cadre de la sélection «  Inventor’s Honors 1999 » du groupe THALES.
 
Philippe Eudeline a également écrit ou coédité  plus de 40 publications techniques qui ont été présentées lors de symposiums français, européens ou internationaux,  présentations qui ont permis de montrer à la communauté internationale que le niveau technique du laboratoire hyperfréquence de THALES AIR SYSTEMS est au meilleur niveau mondial.  A ce titre il est CCEF depuis 2012. Après avoir été Président du comité Haut-Normand, il est aujourd'hui Vice-Président de la section Normandie.
 
Au-delà de ses compétences techniques et managériales, Philippe Eudeline est un homme engagé, passionné, qui fait partie de ces quelques industriels normands qui ont pris en 1998 l’initiative de la création de Normandie AeroEspace, filière normande des secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, réunissant près d’une centaine d’entreprises. Cet engagement fort, à titre bénévole, l’a amené à occuper successivement des responsabilités aux postes de Trésorier, puis de Vice-président Recherche, Technologie & Innovation, pour enfin prendre la Présidence de la filière en 2008.