Acteurs

Pour Eric Valin "Une politique d'IE ne peut se concevoir que dans un projet socio-économique cohérent et conquérant "


Jacqueline Sala


Prolonger les acquis qui restent fragiles, n'attendons pas encore dix ans comme après le rapport Martre. Une politique d'IE ne peut se concevoir que dans un projet socio-économique cohérent et conquérant avec tout ce que cela sous entend en terme de conditions de mise en oeuvre, en revenir à un des fondamentaux de B Carayon, que l'IE soit une politique publique."



il faudrait prolonger les acquis qui restent fragiles, n'attendons pas encore dix ans comme après le rapport Martre.

Pour Eric Valin "Une politique d'IE ne peut se concevoir que dans un projet socio-économique cohérent et conquérant "
«  »Pour moi, les principaux acquis pour l'IE lors du mandat d'A Juillet tiennen en quelques mots:
  • concrétisation: le concept du rapport Martre est devenu opérationnel.
  • Diffusion : entreprises, secteurs d'activité, enseignements se sont appropriéla démarche.
  • Mise en évidence du volume: approfondissement technique, ouverture à des champs de connaissance et de l'économie qui auraient pu sembler lointains, transversalité et interraction des domaines de l'entreprise au service de l'IE (droit dont INPI, mercatique, finance et RH). Un amorçage dans l'expectative: les fonctionnaires en parlent mais il reste fort à faire..... et enfin mise en place d'une dynamique professionnelle (FéPIE) qui devra être soutenue.
A l'avenir, il faudrait :
 
Prolonger les acquis qui restent fragiles, n'attendons pas encore dix ans comme après le rapport Martre.
Un vrai (équilibré) partenariat public-privé qui limite la propension jacobine à fonctionnariser l'économie et qui limite la propension libérale à privatiser les profits en mutualisant les pertes ; cela sous entend que l'on pratique un minimum (demander plus n'est pas possible) de patriotisme économique et que l'on sorte du "court-termisme" des retours sur investissement et des échéances électorales.

Une politique d'IE ne peut se concevoir que dans un projet socio-économique cohérent et conquérant avec tout ce que cela sous entend en terme de conditions de mise en oeuvre, en revenir à un des fondamentaux de B Carayon, que l'IE soit une politique publique."