Solutions & Experts

Pour ses 10 ans ContentSide, présent sur toute la chaîne du traitement du contenu, accélère son développement


Jacqueline Sala




ContentSide, ESN spécialiste de la gestion documentaire et de l’informatique éditoriale, poursuit sa croissance et annonce à l’occasion de ses dix ans, l’obtention de plusieurs prêts bancaires d’un montant total de 250 000 euros auprès de la BNP, la Caisse d’Epargne et de BPIFrance.

Le financement de BPIFrance s’inscrit dans le cadre du programme d’aide au développement de l’innovation avec ses prêts Innovation Recherche & Développement.  Ces prêts vont notamment permettre de poursuivre le développement de ContentSide Semantic Platform, une solution sémantique de traitement et de valorisation de contenus, qui devrait être officiellement lancée à l’occasion du salon Documation 2020. 
Parallèlement, ContentSide annonce, après Disneyland Paris et Hachette en 2019, qu’elle vient d’être choisie par l’éditeur juridique Lextenso pour la refonte complète de sa plateforme de gestion et de production éditoriale (Cf. encadré ci-dessous).

Une nouvelle étape du développement de ContentSide. Depuis sa création en 2010, ContentSide a multiplié par 20 son chiffre d’affaires, et ambitionne une croissance de plus de 25% en 2020 pour atteindre à la fin de l’année un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros.

 Dans le même temps ContentSide prévoit également l’embauche de dix collaborateurs, essentiellement des développeurs, pour ses bureaux de Lyon et de Paris.  Toujours pour accompagner son développement, ContentSide vient également d’intégrer le programme Ambition PME, une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce programme mis en œuvre par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est destiné à stimuler la création d’emplois et favoriser la croissance des PME, en leur permettant d’être accompagnées par des experts.  « Acteur de la transition numérique des entreprises pour la gestion de contenus ContentSide entame une nouvelle étape de son développement pour pouvoir offrir au marché des solutions innovantes issues de son activité de R&D.
Une première étape qui devrait conduire à une importante levée de fonds en fin d’année » indique Arnaud Dumont, Fondateur et CEO de ContentSide.

L’éditeur juridique Lextenso choisit ContentSide

Lextenso, un des principaux groupes d'éditeurs juridiques français (Gazette du Palais, Petites Affiches, Joly, Defrénois, LGDJ, Gualino…), choisit ContentSide pour la refonte complète de sa plateforme de gestion et de production éditoriale de périodiques.

Ce projet de plusieurs centaines de jours-homme, destiné à simplifier le travail d'une trentaine de collaborateurs des services rédaction et production, et garantir la performance éditoriale du groupe Lextenso, doit être mis en production fin 2020. Cette plateforme, développée autour d’un éditeur XML, doit permettre une organisation de l’information différente pour faciliter le travail au quotidien, tout en améliorant l'automatisation des processus de gestion et de production éditoriaux.

« Nous avons besoin à la fois de technologies modernes mais simples, robustes et faciles à maintenir, malgré un champ fonctionnel étendu ; nous attachons surtout une grande importance à l'ergonomie des solutions proposées pour garantir l'acceptation par les utilisateurs non techniques et l'efficacité de chacun dans les processus de création de documents et leur publication multi supports. ContentSide a répondu de manière astucieuse et précise à notre cahier des charges, avec une équipe compétente et ouverte. » indique Jean-Philippe Pinsar – Directeur de la production et de l’informatique éditoriale de Lextenso.

A propos de ContentSide (Ex Press Innov) est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) spécialiste de la gestion documentaire et de l'informatique éditoriale.

Créée en 2010 et présente à Lyon et à Paris, ContentSide intervient sur toute la chaîne du traitement du contenu : acquisition, transformation, production, diffusion et publication. Elle est organisée autour de 3 pôles : conseil/formation, développement et API sémantique.
Elle emploie 20 personnes et ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros en 2020.
  • Principales références : Hachette, LexisNexis France, Lextenso, Groupe Lefebvre Sarrut, Assemblée Nationale, Groupe La Poste, AFNOR, DILA (Direction de l’information légale et administrative - Administration centrale des services du Premier ministre), Bayard, 20 Minutes, Le Point, Mister Auto, Disneyland Paris..

Contact

Arnaud Dumont
0967172988
contact@contentside.com