www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Communication & Influence

Prix Intelligence Economique Territoriale du Gala de l’Intelligence Economique


David Commarmond




Le Gala de l’Intelligence Economique, le 4 juillet 2019 à la Rotonde de l'Ecole Militaire.

Se tenant à la Rotonde de l'Ecole Militaire, le Gala de l’IE réunit chaque année près de 500 personnes. Il est l’événement annuel incontournable réunissant tous les professionnels de l’IE : entreprises (de la PME aux grands groupes), professionnels (consultants en stratégie ou e-réputation, éditeurs de logiciels de veille...), responsables institutionnels et acteurs du monde académique.
 
L’édition 2019 marque une ouverture aux nouveaux métiers impactés par l’IE : la sûreté, la cybersécurité, les données, la gestion des risques, le droit, l’innovation. Depuis une dizaine d’années, CCI France sponsorise cet événement, dont elle est un partenaire privilégié.

Le Prix « Intelligence économique territoriale » :

Depuis 2017, CCI France et le Portail de l’IE remettent le Prix « Intelligence économique territoriale ». Ce prix récompense une initiative territoriale ayant pris une ampleur nationale et/ou qu’il faut encourager, en lien avec les thématiques de l’intelligence économique.
 
Le Prix 2017 était revenu au Festival du Film Sécurité à Enghien-les-Bains, et le Prix 2018 au Festival de Géopolitique à Grenoble.
En 2019, a été décidé de mettre l’accent sur la problématique des « fake news ». A donc été récompensé le collectif de journaliste FakeOff, pour son action sur le terrain, notamment à Sevran.

Le lauréat, l’association FakeOff :

FAKEOFF est la première association de journalistes issus essentiellement du monde de la télévision à s’engager contre la désinformation de masse chez les jeunes. Elle est composée d’une trentaine de journalistes et réalisateurs professionnels de TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6, Europe 1, L’Express, Slate.fr. Ces derniers travaillent pour des émissions spécialisées dans l’investigation comme Envoyé Spécial, Cash Investigation, Complément d’enquête, Le monde en face ou Pièces à conviction.
 
Dans la foulée des attentats de 2015 et 2016 qui ont bouleversé les Français et mis au jour des théories du complot, ces journalistes ont décidé d’agir collectivement contre la désinformation dans les médias et sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, ils interviennent auprès d’élèves de collèges et de lycées.
 
L’objectif de FakeOff est de donner aux jeunes des outils simples et efficaces pour leur éviter de tomber dans le piège des fake news ou de la radicalisation sur Internet, aiguiser l’esprit critique, apprendre à décrypter une information et à en connaître la source. Une démarche qui rejoint celle d’intelligence économique.
 
Depuis début 2019, FakeOff est en « résidence » dans la ville de Sevran, deux fois par semaine et pendant six mois. Objectif : animer des ateliers, des conférences et surtout travailler avec des jeunes pour les aider à « débunker » ou débusquer les fake news. A la fin de la résidence, les jeunes réaliseront un documentaire sur leur enquête pour s'essayer au métier. L’initiative est d’ores et déjà un grand succès, et va se disséminer dans d’autres villes en France.












Spécial Abonnés

Partager ce site