www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Media Intelligence • Réputation • Culture digitale • Anticipation de crises





Communication & Influence

Question d’actualité à Cyndie Bettant, Cision. L’alliance entre Cision et PRNewswire. Cap vers une plateforme mondiale RP & Influence


Jacqueline Sala




Les rôles, compétences et missions des professionnels de l’information ont été, en quelques années, bouleversés. Des bases de données de serveurs Brevets à l’accès à des sources payantes et qualifiées qui déterminaient les territoires de veille classique et de la documentation, nous sommes passés à un univers en expansion constante : celui du web 2.0, des médias et réseaux sociaux. Le nombre, la diversité, la rapidité de diffusion de ces contenus appellent la mise en place de nouvelles stratégies de recherche, de sélection et d’analyse.
 
Cette course poursuite à la réputation et à l’influence via les medias et le web social a fait du « 5ème pouvoir » l’alpha et l’omega de la communication et du marketing. Au cœur de cette société digitale, les journalistes, relations médias, bloggeurs et même vloggeurs sont devenus des cibles précieuses et courtisées. Encore faut-il savoir qui, quand, comment, avec quel message ou quelle contre-partie, les détecter, convaincre ou séduire.

Pour répondre à ces enjeux qui impactent tous les métiers des organisations et on l’a vu récemment des Etats, les propositions en matière de logiciels et de sourcing n’en finissent plus d’augmenter. Les évolutions technologiques s’enchaînent, s’accélèrent, mais les objectifs restent les mêmes : gagner en compétitivité, en performance. Dans ce paysage, Cision, qui se définit comme Leader Mondial du Logiciel de RP et d’influence, fait de plus en plus parler de lui par une impressionnante stratégie de croissance externe notamment en France.
 
Nous avons rencontré Cyndie Bettant, à la fois Content Manager et Responsable Marketing et Communication de Cision France.
 

 


Veillemag. Cyndie, Bonjour. Pouvez-vous nous retracer en quelques mots, les étapes clés de la création et du développement de Cision France ?

Cision en France vient de la société Datapresse, basée dans la Loire : la 1ère société en France à proposer des annuaires journalistes en 1989. Datapresse est devenu un logiciel pour les RP (relations presse) permettant de sélectionner les journalistes pertinents pour ses communications, puis de leur envoyer ses communiqués de presse. Datapresse a été une réelle success story française, à tel point qu’une société américaine nommée Vocus l’a rachetée en 2010.

Notre société est alors devenue Internationale, présente dans 9 pays à travers le Monde, et a proposé des logiciels de plus en plus sophistiqués avec non seulement des bases de données journalistes mais également blogueurs, les coordonnées de ces influenceurs mais également leurs profils sociaux. Les nouveaux médias et notamment les réseaux sociaux ayant eu un impact considérable sur les métiers des communicants ces 10 dernières années, la suite Vocus permettait à nos clients de gérer aussi bien leurs RP que leurs RP 2.0.

En 2015, les 2eme et 3eme leader Mondiaux, Vocus et Cision, ont décidé de fusionner afin de créer le Leader Mondial du Logiciel de RP et d’Influence. Ils ont unis leur force pour garder le meilleur des deux mondes et développer un logiciel incluant toujours les base de données médias mais proposant également un moteur de recherche d’influenceurs ainsi qu’une veille médias afin de mesurer ses retombées et la viralisation de ses campagnes de communication.


Veillemag. Aujourd’hui, l’actualité porte sur la fusion entre Cision et PR Newswire, plus connu sous le nom de Hors Antenne. Quelles sont les raisons de ce rapprochement ? Quelles en sont les bénéfices pour vos clients ?

Depuis la création de ce géant de l’Influence, Cision n’a de cesse de conforter sa position de leader notamment avec de la croissance externe afin d’apporter à sa plateforme le meilleur des technologies existantes.
 
Le rachat de PRNewswire a deux avantages pour nos clients :
  • L’acquisition de Hors Antenne, un ex concurrent de Datapresse concernant les bases de données médias. Cela va permettre à Cision d’être en France le fournisseur incontournable de base de données journalistes et blogueurs mais aussi de fournir les informations medias les plus complètes du marché.
  • L’intégration de la diffusion multicanal apportée par PRNewswire qui pourra être disponible dans l’outil Cision. En plus d’envoyer son actualité par email aux journalistes, nos clients pourrons créer des communiqués de presse multimédias, incluant des vidéos et les diffuser à travers le Web, afin d’être mieux référencés sur les moteurs de recherche et ainsi d’améliorer leur visbilité Web.
Cette approche multicanal, presse, web, digitale est une valeur ajoutée incontestable pour les communicants modernes.

Veillemag. Concrètement, avez-vous constaté des besoins spécifiques vis-à-vis de vos différents clients adressés : agences RP, influenceurs, bloggeurs, journalistes, entreprises, communicants… Comment y répondez-vous ? Quelle est la valeur ajoutée différentielle de votre offre pour les spécialistes de la veille ?

Absolument !
Coté communicants, nos clients ont besoin de plus en plus d’aide quant à l’identification de leurs cibles médias. Chaque jour de nouveaux médias naissent, des blogs se créent et des nouveaux influenceurs émergent sur Youtube. Les communicants ne peuvent plus suivre le rythme sans outil de veille adequat. Grâce au BigData et aux algorithmes inclus dans Cision, nos clients peuvent connaitre tous les influenceurs de leur secteur, savoir qui parle des sujets qui les concernent, avec qui ils doivent rentrer en relations. Les cibles médias des communicants se sont considérablement élargies : des journalistes, aux blogueurs, en passant par les nouveaux influenceurs ou les personnes actives sur les réseaux sociaux dont les préoccupations et les engagements sont proches des messages portés par leur société.
 
Coté journalistes et blogueurs, s’ils acceptent d’être dans nos bases, c’est pour recevoir l’information de nos clients. Mais ils reçoivent tellement de communiqués de presse et ont de moins en moins de temps pour les traiter, qu’ils deviennent de plus en plus exigeants quant au ciblage et à la qualité de l’information. Avec les bases de données Datapresse et Hors Antenne, nous avons un maximum d’informations pour bien catégoriser le journaliste, renseigner ses sujets de prédilection et inscrire l’historique de ses travaux. Ainsi le ciblage est suffisamment fin pour que le journaliste ne reçoive que l’information qui l’intéresse. Tout est question de moteur de recherche d’informations et de renseignement des bases.
 
Que l’on parle de nouveaux influenceurs ou de journalistes, Cision met tout en œuvre pour que la recherche de ces profils tant prisés soit la plus fine possible grâce aux nouvelles technologies disponibles, et ainsi faire gagner un maximum de temps et de performance aux communicants.

Quel est votre agenda pour 2017/2018 … peut-être une avant-première pour Veille Mag ?

D’ici l’été 2017, une nouvelle version du logiciel Cision sortira : Cision Communication Cloud, avec de nouvelles fonctionnalités au niveau de la veille médias et avec une interface plus moderne, épurée et intuitive.
 
Cette solution plaira particulièrement aux professionnels du marketing, une cible de plus en plus attirée par les logiciels d’influence…
 
Cyndie Bettant, Merci.
Nous nous retrouverons le 14 Septembre à Influence-Day (www.influence-day.com).
 
Propos recueillis par Jacqueline Sala

Cision en quelques chiffres

Couverture : 170 pays
Langues : 40
Collaborateurs : 1.500
Clients Monde : 120.000
Clients France : 4.000
Bases de données médias : 1.600.000














Spécial Abonnés

Partager ce site