veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information stratégique







Solutions & Experts

Rencontre avec Alice Tissot-Favre gagnante de la Catégorie II, seconde équipe.


David Commarmond




Pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Alice Tissot Favre, j’ai 23 ans et je suis Lyonnaise. Apres une licence de gestion, un stage à l’armée et un autre dans une entreprise de défense, j’ai choisi d’entrer en Ecole de commerce à Neoma.

J’ai pu suivre des cours de gestion et de géopolitique, qui m’ont donné le goût de chercher les causes réelles d’un phénomène et d’observer les stratégies qui sont utilisées pour sortir d’une crise. En parallèle, j’ai eu la chance de suivre des conférences organisées par l’IHEDN à Paris. Je suis  actuellement en 3ème année, que je réalise en apprentissage dans le domaine de l’audit sur SAP chez Arkema.

Que souhaitez-vous pour l'avenir ?
Je souhaiterai, à l’issue de cet apprentissage, travailler en stratégie.
 
Comment était constitué votre équipe :
Notre équipe était composée de trois personnes :
A côté de moi, il y avait, Francois Lucien
 : après un master 1 en droit notarial à Toulouse, il est comme moi à l'école de commerce à Neoma Business School
Mathilde Andriot : après un master 1 de droit européen à Toulouse, elle continue en Master 2 à Lyon III en Défense, droit et diplomatie.

Nous avions donc une équipe avec des compétences diverses et complémentaires, ce qui a été un vrai atout pour ce concours.

Quel était le thème de votre épreuve ?
Le thème du concours était basé sur l'entreprise Ashley Madison, et sur le scandale qui a eu lieu entre le 15 Juillet et le 21 Aout 2015. Les thèmes abordés dans le cas étaient la sécurité informatique, le comportement des hackeurs du site, et la confidentialité sur internet.
 
 

Rencontre avec Alice Tissot-Favre gagnante de la Catégorie II, seconde équipe.
Quels étaient les critères et les éléments qui vous ont démarqué des autres concurrents ?
Pour réussir ce concours, nous avons dû faire preuve d’organisation aussi bien en amont que pendant le concours. Avant le concours, nous avons pris connaissance des attentes du jury, nous nous sommes répartis les rôles (j’etais chef d’equipe, mathilde responsable du dossier final et de la mise en commun des informations, et francois managait la mise en commun de nos recherches et des différentes informations que nous trouvions), et nous avons lu de nombreuses informations sur l’intelligence économique (dossiers réalisés, articles…).Nous avons aussi prédécoupé notre journée en avance, pour veiller à optimiser notre temps.

Pendant le concours, nous avons choisi de travailler en commun sur la recherche d’information pour essayer d’avoir le maximum de sources. Nous avons ensuite beaucoup échangé et utilisé un tableau pour construire notre plan, trouver une stratégie de solution de crise. Enfin, nous nous sommes répartis la rédaction du dossier.

L’organisation, la gestion du temps, la créativité (pour trouver une idée de gestion de crise originale), la répartition des tâches en fonction des compétences/talents/préférences de chacun (françois a réalisé les recherches pour les points législatifs, mathilde la partie sur les différentes failles, et moi-même la partie stratégique), la diplomatie (écouter chaque idée et les prendre en compte, meme si parfois elles n’étaient pas toujours pertinentes), et enfin la prise de décision (le temps avancait et parfois il fallait faire des choix pour que le dossier avance !) ont été nécessaire.

Qu'avez vous le plus apprécié ?
 A l’issue de ce concours, et ayant particulièrement apprécié le fait de devoir résoudre un cas concret de gestion de sortie de crise dans un temps imparti, j’aimerai poursuivre ma formation en intelligence économique. Je souhaiterai suivre un séminaire Jeune organisée par l’IHEDN, et m’informer sur les différents métiers que je pourrai exercer plus tard pour travailler dans ce domaine.













Partager ce site

Veillemag : Agenda : 10 octobre 2018, le CNRS organisera la première rencontre avec ses start-up Avec plus de 1 400 entreprises… https://t.co/CW58M90p0e
Jeudi 26 Juillet - 18:01
Veillemag : "Macron à la recherche d'un modus vivendi sur le cyber" "Selon nos informations, la rencontre entre Vladimir Poutin… https://t.co/6n25M37wHo
Mercredi 25 Juillet - 09:41
Veillemag : Mentions Legales https://t.co/zegW90ULVS
Samedi 21 Juillet - 12:21
Veillemag : High School. La Newsletter by Veillemag. Actus • Nominations • Innovations & Creations • Juillet 2018 Les résul… https://t.co/Zp6W5pmFmM
Vendredi 20 Juillet - 19:07