veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique






En direct d'Influence-Day

Rencontre avec Olivier Urrutia, Observatoire des Think-Tanks


Jacqueline Sala




Vice-Président chargé des partenariats et du développement. 
Olivier Urrutia collabore à l’Observatoire des think tanks  depuis 2006. Il dirige le cabinet de consulting et de formation ID+ Conseil dans les domaines du management, de l’innovation et de la communication, auprès de grandes entreprises et d’institutions publiques. 

Entre 1999 et 2010, il a travaillé dans le cinéma comme assistant réalisateur et chargé de production en France et en Espagne. Olivier est titulaire d’un DEA de lettres de l’université Paris-Sorbonne et d’un DEA de science politique de l’université de Barcelone, il mène actuellement une thèse de doctorat en science politique à l’université de Barcelone sur le thème de l’intelligence économique.

Olivier Urrutia : La fabrique de l'opinion : Où, comment et par qui se construisent les concepts et les normes ? Etude de cas

Cette table ronde a pour objectif principal de souligner l'importance des valeurs, des concepts et des normes dans le déroulement de stratégies d'influence entre Etats, entre entreprises. C'est dans ce cadre que des représentants - de l'entreprise (affaires publiques), - de la société civile (think tank / ONG) - et de la politique interviendront afin de partager leur expertise. 

Etude de cas :  Le TTIP (Transatlantic trade investment partnership) qui aura un impact évident sur la conduite des affaires commerciales notamment (tarifs douaniers, droit du travail, normes de production etc.).
 
 

Intervenants

Olivier Urrutia, vice-président de l'Observatoire des Think-Tanks, recevra entre autres invités : 
- François-Bernard Huyghe, Docteur d'État en Sciences Politiques, Chercheur à l'IRIS  
- Tanguy Marziou, Public Affairs, American Chamber of Commerce in France