RSE et Economie collaborative

Réseaux sociaux et entreprises : l’usage professionnel au second plan


Jacqueline Sala


Cegos vient de publier une étude sur l’usage des réseaux sociaux au sein de l’entreprise. On y apprend que les salariés plébiscitent ce mode de communication mais pour une utilisation majoritairement privée.



La dernière étude publiée par l’Observatoire Cegos est riche en enseignements sur le comportement des salariés vis à vis des réseaux sociaux. Elle vient aussi confirmer des choses que l’on savait déjà, comme la prédominance de Facebook.

Sur les 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux d’entreprise interrogés en novembre 2011, 61 % d’entre eux l’utilisent. Suivent Youtube (23 %) et Google+ (14 %). Les réseaux sociaux professionnels apparaissent quasiment en bout de liste avec Viadeo (9 %) et LinkedIn (6 %). L’enquête révèle également que près d’un salarié sur deux se connecte au moins une fois par jour à ces réseaux mais qu’une majorité d’entre eux (41 %) évite de le faire sur son lieu de travail.

Ces résultats permettent entre autre de démontrer que les réseaux sociaux n’ont pas encore complètement fait irruption dans le cadre très professionnel de l’entreprise.

Source Exclusive RH