Evénements

Retour d’expérience sur la plateforme de veille AMI Enterprise Intelligence






Retour d’expérience sur la plateforme de veille AMI Enterprise Intelligence
Virginie FLEURY est chargée d'études et de veille au sein de la Chambre de Métiers et de l ' Artisanat de la Haute - Savoie. Elle fait partie du réseau de veilleurs  de la démarche Avisé (Agir par la veille et l'information stratégique et économique) au sein du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Rhône-Alpes.

Retour d’expérience sur la plateforme de veille AMI Enterprise Intelligence
Pourquoi avez-vous choisi la plateforme de veille stratégique et d'intelligence économique AMI Enterprise Intelligence ?
Notre système de collecte, basé essentiellement sur les newsletters et un logiciel de surveillance de site Web, était arrivé à saturation. Nous ne disposions pas d’outil d’analyse et notre outil de diffusion ne répondait plus à nos besoins. En parallèle, le développement régional de la mission Veille et la mutualisation du réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) de Rhône-Alpes a fait apparaître de nouveaux besoins. Cela nous a conduits à nous tourner vers le logiciel AMI Enterprise Intelligence pour :
- optimiser nos ressources et être plus efficace,
- maintenir notre expertise en intelligence économique et territoriale,
- disposer d'un véritable outil collaboratif,
- pouvoir exploiter un volume toujours plus important de données.

 
En quoi, cette plateforme de veille vous aide-t-elle dans votre travail ?
AMI Enterprise Intelligence nous accompagne à chaque étape du processus de veille :
- il nous offre la possibilité de gérer notre propre corpus de sources que nous pouvons interroger par la suite à l'aide de requêtes, (sans limitation dans le nombre de requêtes).
- il apporte un gain de temps indéniable notamment au niveau de l'analyse et du traitement des données. Il permet en effet d'amorcer ce travail grâce à :
- des résumés automatiques et des extractions de concepts
- la visualisation des données
- il facilite la diffusion du travail de veille via des flux RSS et des bulletins. Chaque type de bulletin dispose d'une mise en page personnalisée.
 

Comment organisez-vous la veille collaborative à l'aide d’AMI Enterprise Intelligence ?
Actuellement, le réseau Avisé compte cinq veilleurs (avec une équivalence quatre temps pleins). Dans le cadre du projet Avisé, pour le réseau des CMA de Rhône-Alpes, le cercle des personnes impliquées dans le processus de veille va s’élargir. Ces personnes, réparties dans chacune des huit CMA départementales et  à la Chambre Régionale, apportent leur expertise dans des domaines différents.
Cela sera d’autant plus facile avec AMI Enterprise Intelligence dans la mesure où il offre une gestion fine des droits d'accès.