veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Newsletter

Revue du web. Sources et Références. Veillemag Mars 2017.


Jacqueline Sala





Le brevet européen devrait voir le jour en 2017. Le Royaume-Uni reste dans le jeu

Source : Euractiv.fr

L’Office européen des brevets a déclaré le 7 mars que le tant attendu brevet européen serait lancé cette année et assuré que le Royaume-Uni poursuivrait sa participation.  Le président de l’Office européen des brevets (OEB), Benoît Battistelli, a déclaré que la Cour responsable de l’entrée en vigueur du brevet unitaire serait prête à opérer d’ici le 1er décembre.  L’OEB n’est pas une agence européenne, mais a été désigné par les États membres comme l’autorité responsable de la création d’un nouveau brevet. La juridiction unifiée du brevet est essentielle pour le nouveau système. Elle doit être ratifiée par au moins 13 États membres, dont l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

Lire la suite

DIGIMIND PUBLIE LE 1ER DICTIONNAIRE DU MARKETING DIGITAL

TOUT AU LONG DU MOIS DE DÉCEMBRE, DIGIMIND A PUBLIÉ CHAQUE JOUR LA DÉFINITION D’UN CONCEPT LIÉ AU MARKETING DIGITAL, TELLE QUE DONNÉE PAR UN EXPERT DU SECTEUR. LE LEADER DE LA VEILLE DIGITALE A DÉCIDÉ DE REGROUPER LES 23 DÉFINITIONS DANS UN DICTIONNAIRE DU MARKETING DIGITAL.  « BRAND CONTENT » VU PAR MICHEL ET AUGUSTIN, « GAMIFICATION » SELON PLAYSTATION OU « REACH » D’APRÈS FACEBOOK…
L’OBJECTIF EST D’APPORTER UNE VISION PRAGMATIQUE ET SURTOUT COMPRÉHENSIBLE DES BUZZ WORD QUI ENTOURENT LE MARKETING DIGITAL.  
Digimind, éditeur de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, a réussi à fédérer de nombreux experts, leaders d'opinions et influenceurs autour de son projet de dictionnaire du marketing digital : 23 au total ont contribué à son élaboration. 
« Les concepts liés au marketing digital ne cessent de se développer. Tout le monde utilise ce jargon mais peu de personnes y associent le même sens. Pour chaque définition, un expert explique le « concept » et ce qu'il signifie « concrètement » afin d'harmoniser et faciliter la compréhension de chacun », commente CHARLOTTE DESROSIERS, GLOBAL MARKETING DIRECTOR DE DIGIMIND.  

Pour recevoir le dictionnaire du marketing digital, connectez-vous sur : 
http://resource.digimind.com/dictionnaire-du-marketing-digital  

Lancement de l'atlas des brevets : un outil de référence de l'activité de recherche et d'innovation en France

A l'occasion du Salon des entrepreneurs qui s'est tenu à Paris les 1er et 2 février 2017, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) lancent l'atlas des brevets, réalisé en partenariat.
Objectif de l'outil : mettre à disposition du grand public des informations sur l'activité de recherche et d'innovation en France grâce à une analyse territoriale du nombre de brevets.
Source: http://esr.gouv.fr/c112474

Big Data : Mise en place du Système national des données de santé (SNDS)

C'est une révolution qui s'annonce dans le domaine de la santé. Le 3 avril prochain, sera créé en France le Système national des données de santé (SNDS). Ce sera l'une des bases de données de santé les plus importantes au monde. Aucun pays aussi important que le nôtre n'avait réuni dans une même base 67 millions d'habitants. La santé en France va donc entrer dans l'ère du "big data" ...
... "On est en train de commercialiser la mine d'or que représente les données de santé des Français", dénonce pour sa part le docteur Jean-Paul Hamond, président de la Fédération des médecins de France, qui compare ce fichier de santé à "une bombe atomique". Les associations de patients et les pouvoirs publics, eux, parlent d'une grande avancée pour la "démocratie sanitaire".
Source : RTL.fr
Lire la suite de l'article
 

Parution du Raport de la CSTI - La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle

Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique. Zoom sur les principaux points de la stratégie et sur sa mise en œuvre.
Consulter ici