A propos de VEILLE

SEARCH-DAY. Entretien avec Jean-Pascal Perrein. 3org Mentorat. Partenariat ARDANS 22 mars. 16HOO


Jacqueline Sala





15ème édition de Search-day.com. Creation de Valeur par le traitement avancé de l'information

Inscription Search-day 2O23

La 15e édition évènement de SEARCH-day aura lieu le mercredi 22 mars après-midi et le jeudi 23 en matinée en mode hybride :
- en présentiel, au 7 rue Lamennais Paris 8e dans les locaux de l'IESF, selon les places disponibles, après validation de votre inscription auprès de : christophe@01innovation.com Tel. 06 60 84 79 33, ou
- en visio, avec les liens d’inscription en ligne :
- Mercredi 22 mars https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_UlBFfPTmQaqmiTicoBjumg
- Jeudi 23 marshttps://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_NCMt6f52SZmSf297nF87EA
Contenu du programme et biographies des intervenants : www.search-day.com

Pour toute information

Pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter
Jacqueline Sala
jsala@veillemag.com

Jacqueline Sala
24/02/2023

SEARCH-DAY. Entretien avec Jean-Pascal Perrein. 3org Mentorat. Partenariat ARDANS 22 mars. 16HOO

Bonjour Jean-Pascal Perrein. Vous intervenez le mercredi 22 mars a 16h aux côtés de Laurent Gire d' ARDANS

Le cabinet 3org Mentorat, dont vous êtes le président, est spécialisé en création ou développement d'organisations de gouvernance de l'information. Pouvez-vous expliquer ce que ça signifie ?

La gouvernance de l’information est une symphonie complexe qui fait intervenir de nombreux acteurs. Chacun a des domaines d’expertises très spécifiques, chacun s’appuie sur ses processus et ses règles. Que cela soit autour de la conformité, de la valorisation des données, de la capitalisation des savoirs et savoir-faire... L’ensemble de cette richesse nécessite une mise en musique harmonieuse, au risque d’obliger les membres de l’organisation à subir un brouhaha d’information préjudiciable. Mon cabinet de mentorat est spécialisé depuis 2011 dans l’apport d’expérience et d’outils afin de créer une organisation pour mettre en place une gouvernance de l’information adaptée.

Vous êtes fondateur des IAI Awards. En quoi cela consiste-t-il ?

L’accélérateur IAI est une initiative basée sur un accompagnement multifacette pour des initiatives dont une des composantes majeures est la donnée. Sa particularité est de « co-mentorer » le porteur d’un projet en conception ou déjà réalisé. Ce qui permet de grandir une initiative avec les expériences des anciens nommés ou lauréats. C’est une démarche vertueuse de partage d’expérience mutuel. Le grand différenciateur des IAI-Awards est d’apporter un savoir et savoir-faire unique et primordial sur les aspects de gouvernance de l’information et de ses données.

Lors de la 15ème édition de Search Day, vous intervenez aux côtés d’Ardans sur la solution Ophélie pour parler de langage commun et de données de référence. Pouvez-vous définir ces notions ?

Ophélie est le résultat d’un accostage entre la gouvernance de l’information et la valorisation de la connaissance.
Suite à une mission d’expertise que nous avons réalisée ensemble, nous avons décidé de fusionner et mettre à disposition d’autres clients notre méthodologie.
Ophélie est une approche courte, pragmatique qui aide une organisation à valider la meilleure approche pour améliorer les usages de ses membres et leurs gestions d’informations. Il est question de mettre en place un langage commun, et de choisir les meilleures priorités pour harmoniser les données de description des informations se trouvant dans les outils et processus de l’entreprise.

Julie Simons
27/02/2023