www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Kiosque

"Sabordage : comment la France détruit sa puissance" par Christian Harbulot


Jacqueline Sala




Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Christian Harbulot s'attache dans cet essai à décrypter une "France en panne", à la fois consciente de ses inadaptations face à des dynamiques économiques et financières globalisées et agiles, mais incapable de les résoudre.
Pour le directeur de l'EGE, ce phénomène relève moins d'une "impuissance économique ou sociale" que d'un déni de réalité. Une sorte d'angle mort qui dans un autre domaine relèverait d'une forme de névrose.  Le culte d'une illusion qui semble parfois tourner au masochisme.

Ce pionnier de l'Intelligence économique n'est pas un lanceur d'alertes. Il ne dévoile rien qui ne soit visible de tous, rien n'est caché, tout est sous nos yeux, et met, entre autres, le doigt sur une relation qui fait mal : celle que nous entretenons avec "nos amis américains". Puisque les Etats-Unis sont nos alliés, ils ne peuvent pas être simultanément nos ennemis.  Pas la peine de réveiller Descartes pour si peu. Il ne s'agit pas d'un égarement cartésien mais d'un refus de puissance, une sorte de paresse. Faire semblant de croire que la réalité est simple, monochromatique. Puisqu'il n'y a pas de problème, pourquoi se fatiguer à les admettre, donc à les résoudre.
 
"Ces magnifiques mécaniques intellectuelles"  comme certains Hauts-Fonctionnaires d'Etat se qualifient eux-mêmes, ces purs produits de nos grandes écoles, n'aiment pas penser la guerre. Probablement ce concept leur parait-il un peu "barbare", dépassé. Ces  "G.O. (Grands Organisateurs) sont formatés pour orchestrer la Paix, l'Ordre, l'Administration. Pas l'astuce, la surprise, la déstabilisation, le déséquilibre, le rapport du faible au fort, ou le Paradoxe (lire à ce sujet l'ouvrage de Pierre Fayard et Eric Blondeau - video veillemag.tv). 

Certes nous ne sommes pas à la fin de l'Histoire, et la France doit nécessairement dépasser ses blocages internes, son goût pour la paralysie sociale, son culte des corporatismes qui relève parfois d'une forme supérieure de stupidité.
Inutile de dire que ce n'est pas gagné ! C'est dommage car, personnellement, il y a peu de modèles de vie qui me fassent vraiment rêver : ni au Nord, ni au Sud, ni à l'Ouest, ni à l'Est. Passionnants, respectables, efficaces, légitimes sûrement ! Mais la "France" ne mérite pas ce sabordage sous peine de finir dépecée comme le paquebot éponyme sur des chantiers d'ici, d'Inde ou d'ailleurs.


  • Editeur : François Bourin (17 avril 2014)
  • Collection : THERMOS
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1025200346
  •