veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique







VEILLE EVENTS

#Searchday. La connaissance et la maîtrise de l'information comme avantage compétitif au service des PME & ETI

Le témoignage de Carole Vandra, chargée de missions Marketing chez L'Auxiliaire


Adeline Lory. Marina Bellot. Carole Vandr


L’équipe Marketing de L’Auxiliaire a choisi de faire appel au prestataire de veille, Scope® Veille Augmentée®, pour satisfaire le besoin en information des collaborateurs de l’entreprise, sans avoir à mettre ses autres missions en retrait. Le témoignage de Carole Vandra, chargée de missions Marketing chez L'Auxiliaire



Synthèse

*** LES ACTEURS:

Scope® Veille Augmentée® -- spécialiste de la veille stratégique à 360°, propose aux décisionnaires de réaliser et maintenir dans la durée leur veille stratégique, concurrentielle, image, marché, juridique… https://scope-veilleaugmentee.fr

L’Auxiliaire -- assureur historique du BTP, accompagne ses clients tout au long des chantiers qu’ils engagent. https://www.auxiliaire.fr
 

*** LA COLLABORATION EN QUELQUES CHIFFRES:

  • Equipe marketing de 6 personnes

  • +250 destinataires des livrables de veille


Un important gain de temps :

  • L’Auxiliaire est passée de 28h pour réaliser sa newsletter mensuelle à moins de 2h pour une newsletter hebdomadaire (soit 8h par mois) - économie de temps 250%

 

Un gain de productivité et de compétitivité  :

  • 2/3 tiers de utilisateurs au sein de L’Auxiliaire estiment que les informations transmises ont un impact sur leur action ou prise de décision.

  • Des sources plus variées que celles utilisées auparavant

  • Passage d’un rythme mensuel à un rythme hebdomadaire, mieux adapté à la diffusion rapide et pertinente de l’actualité

  • Une meilleure collaboration : les utilisateurs étaient souvent plusieurs à être abonnés aux mêmes newsletters professionnelles, sans partager les articles intéressants entre eux

  • Nous pouvons satisfaire le besoin en information des collaborateurs de l’Auxiliaire, sans avoir à mettre nos autres missions Marketing en retrait


Satisfaction des utilisateurs :

  • 92% des répondants à l’enquête interne de satisfaction consultent “souvent” ou “toujours” les livrables de veille.

 

Points positifs retenus par Carole :

  • La performance de l’outil, la disponibilité et la réactivité des équipes Scope® Veille Augmentée®


L’Auxiliaire est une mutuelle d’assurance spécialisée dans les métiers du BTP.

 Créée il y a 155 ans par des entrepreneurs lyonnais, L’Auxiliaire a pour vocation d’accompagner tous les intervenants à l’acte de construire. Nous offrons donc tous les contrats indispensables aux professionnels de la Construction pour couvrir leurs responsabilités (décennale par exemple), leurs biens (bris de machines, multirisques locaux…) et leurs risques privés (auto, habitation…).  Les équipes commerciales sont présentes sur un large quart Sud-Est de la France (12 bureaux départementaux).
L’Auxiliaire distribue aussi ses produits d’assurance sur l’ensemble du territoire national par l’intermédiaire de son réseau de courtiers. 
Carole Vandra est chargée de missions Marketing à l’Auxiliaire depuis 8 ans :
“J’ai obtenu un diplôme en stratégies documentaires et valorisation de l’information (Université Lyon 3).  Je fais partie du service Marketing et Communication externe de l’entreprise, composé aujourd’hui de 6 personnes. Parmi nos activités, nous bâtissons et mettons en œuvre le plan d’actions commerciales, réalisons des études pour les équipes commerciales et la Direction, assurons notre présence sur Internet et les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter et Youtube), et améliorons notre visibilité dans les médias (presse spécialisée et radio)”

Quels étaient les enjeux & objectifs de la prestation de veille avec Scope

" Nous souhaitions proposer à l’ensemble des collaborateurs de L’Auxiliaire le résultat d’une veille marché et concurrentielle. Nous étions en phase de test de plusieurs outils.

Nous avions besoin de surveiller le marché français du BTP dans sa globalité et celui de l’Assurance. En ce qui concerne l’assurance, l’assurance construction retient particulièrement notre attention.

Nous souhaitions aussi pouvoir surveiller la notoriété de l’entreprise.
 
L’Auxiliaire est un assureur expert des métiers du BTP. Afin de participer au maintien de notre niveau d’expertise, il semblait alors pertinent d’organiser et de centraliser une partie de la veille (marché, concurrentielle et image) pour pouvoir proposer de manière régulière, et à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, une synthèse de l’actualité.
Cette prestation permettait de répondre au besoin d’information exprimé par bon nombre de nos collaborateurs. Elle vise également à rationnaliser les actions : nous constations aussi que nous étions plusieurs à être abonnés aux mêmes newsletters professionnelles. Chaque jour, plusieurs personnes consultaient, triaient les mêmes articles, et souvent ne les diffusaient pas : une perte de temps !"


Quels sont les points forts de votre collaboration avec Scope® Veille Augmentée® ?

" Lors de la phase de test (2 mois), plusieurs points téléphoniques ont eu lieu avec l’équipe de Scope afin d’ajuster les périmètres de recherche, ajouter des mots clés, des sources… D’un point de vue technique, mes interlocuteurs étaient toujours très disponibles pour me guider et utiliser au mieux l’outil.

Une fois la phase de test terminé, la disponibilité reste. Les échanges avec l’équipe sont aisés, je suis régulièrement mise au courant des évolutions de Scope, et je peux également leur formuler des demandes pour améliorer mon utilisation de la plateforme."


L’outil

"La possibilité de créer des dossiers sur la plateforme Scope est très utile pour organiser sa veille. A ce jour, je crée un dossier pour chaque newsletter hebdomadaire, mais il est également pertinent d’organiser ces informations par concurrent ou par métier du BTP. Les tags enregistrés par les experts Scope permettent d’optimiser les recherches. Ils sont indispensables lorsque le nombre d’articles stockés est important."

La pertinence

"Chaque jour, je consulte les nouveaux articles sélectionnés par les experts Scope. Je lis avec attention les résumés qu’ils ont pris le soin de rédiger.   Si j’estime l’information pertinente, je l’enregistre dans un dossier créé sur la plateforme Scope. C’est ce dossier qui me permet de construire les newsletters hebdomadaires. A ce jour, nous envoyons notre newsletter par mail à l’ensemble des collaborateurs de l’Auxiliaire, ainsi qu’à nos administrateurs, soit plus de 250 personnes."

Quels bénéfices retirez-vous de la collaboration avec Scope® Veille Augmentée® ?

• Le gain de temps
La veille est une mission à plein temps : construire ses requêtes, choisir ses sources, consulter quotidiennement les multiples articles qui semblent répondre à nos critères, les résumer, les stocker puis enfin les diffuser, le tout dans des délais assez courts pour fournir des informations fraîches.   Il était difficile de gérer la totalité de ce travail en interne ; il y a quelques années, l’équipe Marketing réalisait chaque mois une newsletter pour les collaborateurs de l’Auxiliaire, mais cette activité a dû être stoppée pour prioriser d’autres missions.   Scope® Veille Augmentée® nous permet aujourd’hui de reprendre cette activité en prenant en charge la partie collecte, analyse et synthèse de l’information. Nous intervenons pour une seconde sélection avant la diffusion de notre livrable. Le gain de temps est considérable.  Dans le cadre de ma mission, l’avantage est incontestablement le gain de temps. J’estime à moins de 2h de travail hebdomadaire le temps nécessaire pour réaliser notre newsletter hebdomadaire. Lorsque nous réalisions notre newsletter mensuelle, il nous fallait au moins quatre jours de travail (2 collaborateurs, 2 jours de travail).

• La productivité
En faisant appel à Scope, nous sommes aujourd’hui en mesure de diffuser une newsletter de 10 à 15 articles chaque semaine. Les sources sont plus variées que celles que nous pouvions utilisées auparavant. Nous pouvons satisfaire le besoin en information des collaborateurs de l’Auxiliaire, sans avoir à mettre nos autres missions Marketing en retrait.

• La satisfaction des utilisateurs
Les collaborateurs se montrent satisfaits de ce rendez-vous hebdomadaire. 92% des répondants à l’enquête interne de satisfaction consultent “souvent” ou “toujours” les livrables de veille.

Merci et pour plus d'information rendez-vous sur vos sites