www.veillemag.com
VEILLE EVENTS

#Searchday. Rencontre avec Samuel Cutullic. NAE choisit le Mind Mapping 3D de COEXEL pour dynamiser la stratégie d’intelligence économique de son réseau.


Jacqueline Sala


Réseau des acteurs des domaines aéronautique, spatial, défense et sécurité en Normandie, NAE regroupe un éventail d’entités très diverses, allant des groupes industriels, aéroports, base militaire à des PME/PMI, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. Engagé dans une dynamique d’innovation technologique, NAE a fait appel à COEXEL pour optimiser sa démarche de veille et d’intelligence économique avec la solution mytwip. Ensemble ils ont développé un module de visualisation Mind Mapping dynamique, permettant de détecter les compétences et cartographier les liens interprofessionnels.



Engagé dans une dynamique d’innovation technologique, NAE a fait appel à COEXEL pour optimiser sa démarche de veille et d’intelligence économique avec la solution mytwip. Ensemble ils ont développé un module de visualisation Mind Mapping dynamique, permettant de détecter les compétences et cartographier les liens interprofessionnels.


Montage de projets collaboratifs et formalisation compétences métier

« L’objectif est, d’une part, de faciliter le montage de projets collaboratifs et, d’autre part, de formaliser les compétences métier par l’expérience des acteurs répertoriés dans des projets précédents », explique Samuel Cutullic, responsable de la recherche, la technologie et l’innovation chez NAE.
« Nous devons être capables de trouver les bons acteurs avec les bonnes compétences, pour lever les verrous technologiques afin de pouvoir développer les nouveaux systèmes de demain ».
Le réseau NAE a la particularité de faire se côtoyer différentes technologies, différents secteurs d’activité, donc différentes innovations. Cela suppose une veille interne continuelle afin de bien connaître l’écosystème.

L’enjeu est de taille, car de grandes tendances de fond se dessinent dans le domaine de l’aéronautique, qui impactent les technologies, mais aussi les usages et les métiers.

« C’est le cas par exemple de la décarbonation, c’est-à-dire la nécessité de rendre l’avion plus « vert », explique Samuel Cutullic. Cela induit notamment une plus forte responsabilité sociétale des entreprises, pour répondre aux attentes des usagers.

Une autre grande tendance est la continuité numérique, c’est-à-dire faire de l’avion de demain un véritable ordinateur. A terme les améliorations ne se feront plus via des processus de certifications, mais par des mises à jour des logiciels, qui offriront de nouveaux services, de nouveaux usages …

Tout cela constitue une véritable révolution, depuis la conception, puis tout au long du développement, de la commercialisation et enfin de l’industrialisation de l’avion ». Le développement de telles technologies innovantes engendrera aussi l’arrivée de nouveaux métiers et de nouvelles façons de gérer la mémoire des entreprises et des projets.

D’où l’enjeu pour NAE de mettre en place des dispositifs de veille collaborative qui puissent répondre à leurs besoins, au premier rang desquels celui de rechercher des partenaires financiers, en France et en Europe, pour développer leurs projets.
« L’outil Mind Mapping 3D que COEXEL a développé avec nous, nous permet de visualiser qui travaille avec qui, sur quoi, qui sont les acteurs les plus pertinents selon les projets, qui détient les compétences, savoir comment on peut avancer, vers quoi …, et trouver ainsi des réponses de connexion ou de facilitation, poursuit Samuel Cutullic. Nous étions d’accord pour ne pas commencer avec un outil trop complexe. Une fois que nous aurons reçu les premiers retours d’expérience, les améliorations suivront, selon deux axes : la base de données d’une part, et l’affinage des recherches, de l’autre ».

Tête de pont de l’intelligence économique et stratégique en France, la Normandie regroupe des acteurs économiques qui ont développé une réelle conscience des enjeux de ce domaine

De fait il existe une dynamique d’actions, d’expérimentations, de partage et de confiance entre collaborateurs. Dans un environnement où l’augmentation exponentielle du volume et de la diversité d’informations multilingues induit une surcharge informationnelle, les acteurs du réseau NAE ont compris que s’appuyer sur des outils simples et intuitifs de visualisation pour aider à la décision, tels que le Mind Mapping 3D de COEXEL, est le meilleur moyen de faire aboutir leurs projets.

Samuel Cutullic, Merci.
Propos receuillis par Jacqueline Sala

TÉMOIGNAGE EN PRESENTIEL DE SAMUEL CUTULLIC #searchday.

15h30 à 16h15. Témoignage. Normandie AeroEspace (NAE). Mind Mapping 3D pour une IE aéronautique dynamique.
Inscription gratuite

Samuel Cutullic. Responsable de la Recherche Technologie et Innovation chez NAE

Samuel est ingénieur de formation. En charge de la stratégie et du déploiement de l’activité Recherche Technologie et Innovation en Normandie dans les secteurs aéronautique, spatial et défense, la veille est un outil indispensable de son activité.
Après plus de 5 ans chez NAE, son expertise repose sur la gestion de projets collaboratifs d’innovation ainsi que l’animation d’écosystème technologique. Il est un acteur du lien entre le monde industriel et académique et facilite le développement de briques technologiques indispensable aux enjeux de l’aérospatial et de la défense de demain.