www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Technologies

Seminaire Data Publica du 11 Juin 2013


David Commarmond


Mardi 11 Juin 2013, à l'hôtel California 16 rue de Berri de 9 heures à 11 heures. de Data Publica a organisé un séminaire intitulé « Big Data, Open Data, Dataviz et valorisation des données ».



Seminaire Data Publica du 11 Juin 2013
Destiné aux principaux acteurs publics et privés de la communication et de la gestion de données, c'est devant un public nombreux et captivé que l'équipe de Data Publica a présenté ses différents travaux.
Ce séminaire avait pour objectif de répondre à quatre grandes questions en les illustrant par deux cas pratiques et de témoignages utilisateurs.   
·Quelle stratégie mettre en œuvre face au déluge des données ?
· Quelle approche employer pour valoriser mes données ?
· Comment trouver de nouvelles données qui permettent de mieux comprendre les miennes ?
· Quel sera l'impact de l'open data sur mon métier ?
 
L'open data
L'open Data, fut illustré par quatre exemples. Ouest Marché, une plate-forme de veille d'appel d'offre, proposant une version enrichie des annonces, documentée, dédoublonnée des informations redondantes.Opérations effectuées sur plus de deux milles annonces mises en ligne par jour et croisée avec des données issue de l'Open data. Ouest Marché se positionne sur le marché de la capitalisation de la connaissance et de la veille économique. .
(photo)
 
Le deuxième cas d'entreprise présenté est Secafi, le tableau de bord des territoire. Data Publica  a dans le cadre d'un projet pour Sécafi réalisé les Tableaux de Bord des Territoires en divisant le territoire en 300 zones d’emploi.  Cette déclinaison du Tableaux de Bord des Territoires offre ainsi aux consultants de Secafi des outils pratiques de veille et d’aide à la décision particulièrement simples à réutiliser pour des présentations ou des rapports.
Eric Fristsch-Renard, consultant Senior, se félicite de cette collaboration : ”Data Publica a réalisé pour nous une application permettant d’établir un diagnostic rapide de territoire adapté à nos besoins. La capacité de Data Publica à faire parler de grandes bases de données, nous a permis de disposer d’indicateurs indisponibles publiquement, et que nous aurions été incapables de produire à un coût acceptable.”
Ce tableau de bord des territoire a reçu un prix lors du dernier « Dataconnexion » dans la  catégorie Territoire & Mobilité   (http://vimeo.com/datapublica/tbtdemo)
 
Big Data
GS1, Organisme de contrôle sur les codes barres
Depuis plus de 30 ans, le code à barres s’est imposé dans les magasins comme un outil de gestion unitaire et automatisée des produits, permettant de les d’identifier, de gérer les stocks, de suivre les opérations commerciales et d’augmenter la productivité en caisse. Cet outil incontournable doit être fiable. Les conséquences de codes à barres défaillants lors du passage en caisse sont immédiates pour le consommateur et le distributeur : perte de temps et risques d’erreur en caisse, atteinte de l’image de marque.  Le code barre est un outil riche en contenu.
GS1 a lancé une étude en 2011 sur la qualité des informations produites sur les sites de ventes en ligne français.
 
Deux enseignements principaux ont été présentés :
·Seul 50 % des produits sont présents à la fois sur trois des distributeurs étudiés.
·Le taux recouvrement en distribution relativement faibles.
 
Le quatrième exemple fut celui d'un annuaire de l'open data. Créé en septembre 2010, il donne accès à près de 15 000 jeux de données dont 4300 sont visualisables et classés en 24 catégories. Ces jeux de données proviennent de près de 200 éditeurs publics et privés.
 
Dataviz
Dernier élément du triptyque. La dataviz est un élément incontournable finalisant l'appropriation des deux premiers mouvements. En effet la dataviz est le prolongement naturel de l’utilisation des données. Data Publica a présenté deux exemples de dataviz : Visualis et l’observatoire des candidats sur Twitter.
 
Visualis : l’outil de visualisation générique de données développé pour visualiser les données de l’annuaire. Data Publica a développé un outil de traitement générique des données pour visualiser les données sous forme de carte, histogrammes, courbes et tableaux. Cet outil permet de sélectionner des séries temporelles ou géographiques, de les intégrer dans un article ou un post de blog, et de les partager sur les réseaux sociaux.
 
L’observatoire Twitter des candidats à l’élection présidentielle.
Lancé lors de la précédente élection présidentielle, cet observatoire permet d’accéder grâce à une interface graphique à des données sur les candidats : nombre de followers, sémantique utilisée dans les tweets, « bruit » des candidats http://observatoire.data-publica.com/#semantic












Spécial Abonnés

Partager ce site