veillemag

L'expérience Client au service de la performance globale des organisations







Agenda

Séminaire: Les entrepreneurs du savoir : de Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques


Posté par Margo. GFII. revue du web




L’année 2019 marque à la fois le 75ème anniversaire de la mort de Paul Otlet et le 30ème anniversaire de la création du Web. L'lnstitut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), qui s'inscrit dans la filiation des travaux d'Otlet, fêtera de son côté ses 70 ans en 2020 !

« Ici, la table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone. » Paul Otlet, Traité de documentation, 1934.

Les idées d'hier si intimement liées à celles d'aujourd'hui

Imaginé au 19e siècle, le projet de Paul Otlet et d'Henri La Fontaine visait à rassembler et classer tous les savoirs du monde. Ignorée pendant des années, cette préfiguration du Web a aujourd’hui son musée « Le Mundaneum » à Mons, en Belgique, et son exposition virtuelle.

 

C’est l’occasion pour le Mundaneum, le Musée des arts et métiers et l’INTD de proposer à la fois une exposition dans la galerie du Musée des arts et métiers (du 6 mai au 30 juin 2019) sur le thème : « Visualisation des connaissances - l'expérience de Paul Otlet » et une journée scientifique sous la direction de Ghislaine Chartron, directrice de l'INTD, intitulée « Les entrepreneurs du savoir : de Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques ».

 

La matinée sera consacrée à un volet historique sur la mise en perspective des projets d’Otlet avec des interventions belges et françaises. L’après-midi s’attachera à projeter l’œuvre d’Otlet dans la société numérique avec une session sur la gestion contemporaine des savoirs au sein de communautés scientifiques et une table ronde sur le thème « Savoirs, pouvoir, politique », en résonance avec le projet pacifiste de Paul Otlet.

 

21 May 2019, 09h00 - 18h45

Plus d'information sur le site de l'INTD-CNAM
















Spécial Abonnés

Partager ce site