www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Solutions & Experts

Sindup Cap2020. "La relation client restera au cœur de notre ADN". Par Mickaël Réault. Sindup


@Mickael Reault


Comment les principaux acteurs de solutions de veille et d'aide à la décision voient-ils l'année 2020 ? Nous avons naturullement demandé à Mickaël Réault, CEO Sindup, de faire un premier bilan rapide sur 2019 et de vous tracer les principales lignes de développement pour 2020.




Retour sur 2019. Quels ont été pour votre société les principaux faits marquants en 2019 ?

Année productive ! C’est le constat que l’on a fait en regardant dans le rétroviseur 2019.
 
De nombreuses fonctionnalités sont venues enrichir la plateforme de veille Sindup pour le plus grand plaisir des utilisateurs. La gestion des droits et du collaboratif notamment a été fortement développée, les tableaux de bord et les catalogues de livrables ont contribué à augmenter l’engagement des lecteurs qui gagent en autonomie au quotidien pour explorer les différents livrables mis à leur disposition. Le kiosque de sources premium s’est également enrichi avec la veille tv/radio, publications scientifiques/brevets, appels d’offres, etc.
  • Mais 2019 c’est aussi l’année du mobile avec une nouvelle application Sindup à destination des veilleurs dont les utilisateurs se sont vite emparés. Et surtout plein d’autres projets qui ont bien avancé en 2019 pour assurer une rentrée 2020 pleine de nouveautés !
Autre fait marquant, l’équipe Sindup a aménagé dans de nouveaux locaux inspirants et confortables, renforçant ainsi la démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) et favorisant le travail collaboratif.
 

 

Quels sont les objectifs que vous êtes satisfaits d’avoir atteints ?

La relation client est au cœur de l’ADN chez Sindup. Si les nombreux développements technologiques sont une source importante de satisfaction, la fidélité des clients et la confiance qu’ils nous ont témoigné tout au long de cette année en nous confiant de nouveaux projets est un objectif essentiel qui a été atteint en 2019.
 
Cette année nous mettrons à nouveau tout en œuvre pour faire progresser la dynamique de veille chez nos clients afin de contribuer à leur productivité et leur croissance.
 

Comment se présente 2020 : quels sont vos principaux challenges ? Comment réagissez-vous à la crise du Coronavirus et de ses multiples effets collatéraux ?

La rentrée a démarrée très fort en signatures de nouveaux clients qui rejoindront le Club Utilisateurs d’ici la prochaine réunion à Paris le 2 avril 2020.
 
En matière de formation, afin que les utilisateurs professionnels comme les étudiants puissent renforcer leur maîtrise des outils, dès février nous mettrons à disposition des clients et des écoles un parcours certifiant afin de valider leurs compétences.

Concernant les nouvelles fonctionnalités, la roadmap 2020 permettra à nouveau de répondre à de nombreuses demandes et suggestions des utilisateurs telle que la recherche universelle ou encore la version lecteur de l’application mobile. D’ailleurs dès février l’application sera proposée en version gratuite accessible au grand public, profitez-en !

Enfin nous avons ouvert en début d’année un département « Études & Analyses » pour aider encore plus à la prise de décision (notes de tendances, rapports d’analyse, gestion de crise, recherches express…) les cellules de veille en cas de sous-effectif pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses et personnalisées.
 
Mais nous ne pouvons pas nous projeter sur 2020 sans évoquer la crise sanitaire mondiale qui s’impose à nous. Celle-ci sonne comme un rappel à l’ordre à la fois social et environnemental mais aussi économique. Elle nous pousse, à marche forcée, à redéfinir nos stratégies et à repenser nos modèles.
Alors, dans un contexte où les règles se redéfinissent au jour le jour et où nous sommes les témoins d’initiatives solidaires et innovantes, nous avons décidé de mettre à disposition des entreprises une veille de crise quotidienne. A cela vient s’ajouter l’envoi de notes de tendances et de rapports d'analyse mensuels pour aider les dirigeants dans leurs choix stratégiques vis-à-vis des transformations majeures à renforcer sur le plan managérial, environnemental et sociétal.
Car en effet, si le confinement accélère fortement la digitalisation des processus métiers, il nous invite également à une certaine rétrospection. L’humanisation de nos systèmes en perpétuelle accélération technologique, l’inclusion, la diversité, la santé et une meilleure prise en compte du vivant seront des changements importants à intégrer dès la sortie de crise et sur le long terme.
Cela rejoint un certain nombre de thèmes abordés lors de la table ronde que nous organisions le 6 mars derniers chez Bpifrance autour de l’observatoire « Ressources Humaines / Future of work » en partenariat avec le Lab RH et disponible en accès libre via l’application mobile Sindup présentée ici .

 

Merci Mickaël Reault. Merci Mickaël Réault. Entrepreneur engagé dans le domaine de la digitalisation des entreprises afin de les accompagner vers des modèles plus collaboratifs, agiles et performants.

Pour suivre l'actualité de Sindup
Pour suivre l'actualité de Sindup

Dirigeant fondateur de Sindup, Mickaël a tissé ces 15 dernières années un écosystème international de partenaires issus de l’innovation, la formation, l’intelligence économique, la veille et la prospective. Cet écosystème collabore autour de la plateforme de veille stratégique Sindup analysant plus de 50 millions de sources d’information pour répondre aux enjeux stratégiques des entreprises grâce à un suivi des tendances, une détection des opportunités et des risques.

 

Organisateur depuis 2014 des soirées Veille Connect en France et à l’étranger réunissant les professionnels de la veille dans une ambiance conviviale facilitant ainsi les échanges, mises en relation et retours d'expérience.

 

Grâce à cette expérience et cet écosystème de partenaires pluridisciplinaires formant un réseau de confiance, Sindup s’est donné pour mission de contribuer au partage des connaissances entre experts et grand public. Objectif : aider au décryptage des nombreuses transformations en cours et faciliter ainsi l’appropriation des opportunités et l’anticipation des risques auprès d’un large public. L’accès aux observatoire est gratuit via l’application mobile « Sindup ».