Acteurs

Spintank maîtrise le Web 2.0 mouvant


Mireille Boris


Spintank accompagne les entreprises dans leur dialogue avec l’opinion en ligne. Cette société de conseil en communication en ligne se concentre autour de trois pôles essentiels : les relations publiques en ligne, l’information-participation, et la veille d’opinion.



Spintank  maîtrise  le  Web 2.0 mouvant
A la tête de ce commando de choc, Nicolas Vanbremeersch. Cet “HEC”, plus connu sous son identité en ligne Versac, exerce des fonctions de management en communication et stratégie dans l’Internet depuis dix ans, où il a rapidement tissé un réseau d’internautes influents. Aujourd’hui, sa société marque des points auprès de clients issus entre autres des secteurs de l’immobilier, l’énergie et la technologie.

Et un, et deux, et troix webs !

Huit personnes (deux consultants en stratégie de communication, deux consultants community managers, deux consultants en veille, et deux stagiaires ) défendent avec décontraction et rigueur une vision très plurielle du “web” caractérisés par trois territoires de communication stratégique.
Camille Masson de Montalivet en sait quelque chose puisqu’elle y exerce l’activité de consultante en veille d’opinion. L’outil qu’elle a retenu : le logiciel de veille automatique sur Internet KB Crawl depuis un an.« C’est un logiciel très connu sur le marché des outils de surveillance du web dont le rapport qualité-prix nous a séduit », explique-t-elle. « Je l’avais déjà utilisé dans mon stage de fin d’études. Le choix de KB Crawl nous est apparu comme une évidence pour commencer notre industrialisation de la veille sur le web, et d’autant plus naturel qu’une certaine connaissance du logiciel nous avait montré sa performance lors d’utilisations antérieures. »

Les deux veilleurs utilisent KB Crawl et toute la société bénéficie des alertes. Les premiers commencent par paramétrer le logiciel, puis surveillent les sites demandés par les consultants et en aval diffusent les alertes selon les besoins d’information et de périodicité. Un contrat standard avec formation initiale et personnalisée a été souscrit. Pour le paramétrage, il est arrivé aux veilleurs de demander conseil au support KB Crawl pour des sites aux architectures originales.
Les utilisations de KB Crawl sont multiples : veille des principaux espaces critiques vis-à-vis des images de marque des clients (forums de discussion, blogs, réseaux sociaux), alertes sur les impacts des campagnes web, industrialisation des requêtes sur les moteurs de recherche traditionnels et spécialisés.

Oiseau de nuit
« Nous utilisons massivement sa fonction de surveillance mais peu ses capacités de capitalisation des informations », précise Camille Masson de Montalivet. « Nous misons sur la fonction primaire d’être alerté sur un mot clé. Nous ne faisons pas appel à ses capacités de surveillance des bases de données, car nous travaillons spécifiquement sur les espaces 2.0. ».
Au quotidien, KB Crawl tourne la nuit, le résultat est validé le matin et les alertes sont dispatchées. Les espaces Web 2.0 sont très réactifs. Un paramétrage quotidien des nouvelles sources est essentiel. Avec un Web 2.0 mouvant, KB Crawl se révèle très adapté pour ce type de veille.
Personnaliser les espaces de recherches
« C’est un outil complet de veille qui demande un paramétrage précis. Pour éviter le bruit, il vaut mieux savoir ce qu’on veut surveiller. L’outil se chargeant de récolter les informations, l’essentiel reste néanmoins l’analyse que nous portons sur les informations », ajoute Camille Masson de Montalivet.

Contrairement à d’autres outils spécialisés dans la veille d’opinion, KB Crawl permet de choisir le corpus à surveiller. « La personnalisation des espaces de recherche est ce qui nous caractérise. Nous réalisons un corpus personnalisé pour chacun de nos clients, en fonction des ses territoires d’expressions et de ses problématiques d’image. Nous ne sommes ainsi, pas dépendants d’un corpus prédéfini et sommes complètement autonomes pour l’intégration des sources, chacune étant validée et intégrée dans le logiciel par nos soins. La sélection et la qualification de ces sources fait la force de la veille de Spintank. Notre prestation de veille est ainsi taillée sur mesure. Elle nous permet de réaliser des analyses fines des territoires d’opinions et ainsi, de conseiller et d’accompagner les entreprises sur les actions de communication en ligne et leur stratégie d’images de marques. »













Partager ce site

Veillemag : "Macron tient enfin son nouveau dispositif d'intelligence économique" par Challenges elon nos informations, après d… https://t.co/ZxnOVlyxQA
Lundi 25 Juin - 11:55
Veillemag : Save the date 5 juillet. « Ateliers de l’Avenir du Numérique » FORUM DE LA GOUVERNANCE D’INTERNET Les membres du co… https://t.co/4XqxukT3Hm
Dimanche 24 Juin - 18:40
Veillemag : REGULATION RESPONSABLE ET FINANCE DURABLE. L'EIFR fête ses 10 ans A l’occasion des 10 ans de EIFR, cet évenement re… https://t.co/QofCeF2vlJ
Jeudi 21 Juin - 13:00
Veillemag : Article n°3493 https://t.co/FOSxNOyDbm
Jeudi 21 Juin - 10:35
Veillemag : #Cyberday. Un forum du dark Web démantelé en France   20/06/2018 09:25 Le forum Black Hand (la main noire) pro… https://t.co/Nz7zESgjp5
Mercredi 20 Juin - 13:06