www.veillemag.com
Data Management

TOUCAN TOCO, L’ACTEUR FRANÇAIS DE DATA VIZ ET DE DATA STORY TELLING OCCUPE UNE PLACE PRIVILÉGIÉE SUR LE MARCHÉ DE L’ANALYTIQUE


Laurence Dubrovin




TOUCAN TOCO, L’ACTEUR FRANÇAIS DE DATA VIZ ET DE DATA STORY TELLING OCCUPE UNE PLACE PRIVILÉGIÉE SUR LE MARCHÉ DE L’ANALYTIQUE

Télécharger le dossier "Décryptage Solution"


Extrait : Avis de l'analyste Laurente Dubrovin

Toucan Toco est sans nul doute sur une trajectoire de forte croissance continue car d’une part, le marché est encore assez dépourvu d’outils de ce type, d’autre part les besoins des entreprises sont immenses et se sont accentués avec le Big data.

Elles n’ont ni de temps à perdre pour récupérer les données et les mettre en forme pour les analyser ni les moyens financiers pour se lancer dans des projets pharaoniques car leur marché n’attend pas et la concurrence est omniprésente. Il faut donc décider vite à partir d’un jeu d’indicateurs pertinents et synthétiques afin d’anticiper son business à venir.

La 1ère génération d’outils de Business intelligence (Business Objects, Cognos) a permis d’organiser l’accès aux données autour du data warehouse via le requêtage et le reporting, la seconde génération (Qlik, Tableau, Tibco Spotfire) a permis la mise en place d’outils d’analyse et de découverte des données au niveau départemental.

Le Big data et les GAFA ont permis la sortie de la troisième génération d’outils dits de data visualisation et de data story telling. C’est précisément sur ce créneau que se positionne Toucan Toco : il n’est pas un outil de requête pour les analystes et informaticiens mais un outil de tableau de bord pour les utilisateurs novices.

L‘éditeur jusqu’en 2019 était auto-financé et n’avait pas effectué de levée de fonds. Mais il souhaite attaquer de nouveaux marchés (européen et américain) qui sont immenses, il était donc logique qu’il se tourne vers des investisseurs pour accélérer sa croissance. Outre son offre pertinente au regard des besoins du marché, l’éditeur dispose d’une excellente capacité en termes de marketing et communication qui passe avant tout par les témoignages clients organisés à l’occasion de ses petits déjeuners mensuels.
  • Si une 4e génération d’outils se profile avec des solutions d’interrogation des données en langage naturel, Toucan Toco pourrait s’y interfacer pour présenter les résultats obtenus à travers une interface claire et intuitive. Car son développement passera aussi par sa capacité à s’intégrer à des solutions existantes ou aux nouvelles plateformes qui sortent sur le marché pour couvrir l’ensemble des besoins analytiques des métiers (DG, finance, CRM, ERP, SCM, RH, etc.). Souhaitons bonne chance à cet acteur innovant et prometteur !

Analyste : Laurence Dubrovin

Gardez le contact
Gardez le contact
Business & Market Analyst
Analyste Conseil Expert BI/big data, CRM/CxM & MDM