www.veillemag.com
COEXEL RETOUR D'EXPERIENCE NORMANDIE

Témoignage de Florian Fougy. "Un portail de veille sur mesure au service des agriculteurs développé par Coexel" Webinar 25 juin 11h.


Article Cynthia Glock Veille Magazine


"Tous producteurs ! Tous consommateurs", telle est la dynamique collaborative que Florian Fougy, responsable adjoint du service Economie, veille et prospective des Chambres d’agriculture de Normandie, développe au profit de la filière agricole normande. En préambule du webinar qu’il co-animera avec Vincent Boisard de COEXEL le 25 juin à 11H en partenariat avec Veille Mag,
Florian Fougy explique en quoi la solution de veille COEXEL répond pleinement aux enjeux des agriculteurs de sa région.



Inscrivez-vous dès maintenant au webinar du 25 juin 11h00/11h45


Pourquoi avoir choisi COEXEL ? En quoi cette solution est-elle particulièrement adaptée pour les Chambres d’agriculture de Normandie ?

La Normandie compte 30000 exploitations qui œuvrent dans des domaines très variés. COEXEL a été choisie pour nous accompagner dans la structuration de notre veille autour d’une plateforme collaborative ergonomique.

Il y a deux ans, j’ai débuté le déploiement de l’outil et l’accompagnement de nos 450 collaborateurs, répartis sur vingt sites à travers la région. Nous considérons que tous les collaborateurs sont des yeux et des oreilles pour l’entreprise et sont au cœur de notre dispositif de veille. Ils contribuent à la veille collective en partageant de l’information qualifiée à l’aide de la solution Mytwip proposée par COEXEL.

Cette veille est ensuite traitée et diffusée par une vingtaine de référents thématiques de la Direction Innovation R&D, spécialistes des sujets allant de la nature des sols au changement climatique, en passant par l’élevage de précision, etc…  L’agriculture est un secteur très innovant en termes de technologies (1)  , mais c’est aussi un secteur qui est constamment bousculé par les marchés, la réglementation, le dérèglement climatique et les attentes sociétales.

C’est un secteur où le partage de l’information ne va pas de soi. D’où la nécessité d’un outil à la fois innovant et facile à prendre en main, car un changement de culture ne s’impose pas ! 

La solution COEXEL est particulièrement ergonomique. Une fonctionnalité très appréciée est celle qui permet de récupérer un contenu mail sur la plateforme. Les collaborateurs peuvent envoyer par mail leurs comptes-rendus de réunions, qui seront consultables automatiquement sur la plateforme.

Un autre atout est de proposer différents niveaux de confidentialité, grâce à des espaces dédiés avec, par exemple, les partenaires extérieurs, ou encore avec la Direction, pour les informations stratégiques.   Enfin, pour assurer la promotion des contenus vers un large public, une interface dédiée à destination des agriculteurs, intitulée Champs d’Innovation, a été développée et déployée pour assurer un niveau d’information optimal.

La crise sanitaire que nous venons de traverser a-t-elle fait évoluer les mentalités ?

Avec la crise sanitaire du COVID-19, les filières agricoles ont été mouvementées, remises en question.

Nous avions mis en place un numéro vert pour les agriculteurs. Notre service envoyait chaque matin aux conseillers qui étaient au bout du fil pour répondre aux agriculteurs, une note de veille avec toutes les informations qualifiées mises à jour concernant la crise et l’agriculture normande. Cela a été très apprécié, car très utile. Cette crise a permis d’illustrer la plus-value de notre dispositif de veille au service du terrain. 

Quels sont vos axes d’effort à présent ?

Nous travaillons encore et toujours à l’élargissement de la dimension collaborative.

Au-delà des Chambres d’agriculture de Normandie, il y a de nombreux partenaires avec qui nous devons nous coordonner. Nous collaborons par exemple avec des instituts techniques, des centres de formation et même parfois des partenaires non agricoles grâce auxquels nous parvenons à tirer des conclusions agricoles, sur des thèmes comme la blockchain, la traçabilité… 

Parmi les autres pistes, il y a l’identification des tendances nouvelles par la cartographie de l’information. Dans un domaine territorial par essence tel que l’est l’agriculture, c’est important de savoir qu’est-ce qui bouge sur chaque territoire. Nous développons des idées, et COEXEL nous aide dans leur finalisation sous forme de solutions opérationnelles.   C’est un exemple, il y a aussi la sélection variétale, la sélection génétique, etc

Merci Florian Fougy. Intervenant Retour d'expérience Webinar

Actuellement Florian est Responsable adjoint du service Economie Veille et Prospective
Chambre d'agriculture de Normandie
Il a pour missions le Pilotage et co-pilotage des activités du service (11 collaborateurs).
Les activités du service sont organisées en 4 axes :
- Politiques publiques - Études économiques - Observatoires - Intelligence économique.

Toujours à la Chambre d'agriculture de Normandie, il avait occupé précédemment les fonctions de Responsable de la cellule d'intelligence économique territoriale et de Chargé d'études économiques.

Formation : Doctorat en sciences économiques

Linkedin

Intervenant : Vincent Boisard. CEO Coexel

“Anticiper les opportunités, c’est rester compétitif et se développer. Chez COEXEL, nous sommes convaincus que l’information et la connaissance jouent un rôle stratégique dans ce processus.”

La société COEXEL a été créée par Vincent Boisard en 2007. Son fondateur exerce depuis 10 ans dans le domaine de l’innovation, et a travaillé pendant 4 ans dans la Silicon Valley sur la réalisation d’études pour de grands groupes internationaux. Fort de son expérience, il a développé avec ses équipes Mytwip®, une technologie unique d’automatisation du processus de recherche d’information sur internet.
Mytwip® s’adresse autant aux cadres dirigeants qu’aux opérationnels en charge de la R&D, de l’innovation et du marketing, dans des structures industrielles, académiques et institutionnelles. COEXEL les accompagne jusque dans les phases opérationnelles de leurs projets.