veillemag

Media Intelligence • Réputation • Culture digitale • Anticipation de crises





Data Management

Tribune Libre. Un rapport Gauvain qui tente de résoudre la quadrature du cercle. Par Olivier Queval-Bourgeois


Olivier QUEVAL-BOURGEOIS AQUILA Advanced - Data Asset Management


En France et en Europe, on parle beaucoup ! On agit peu. Et lorsque l’on souhaite agir, comme Monsieur Gauvain, on s’interroge sur la portée réelle d’un tel positionnement.



Le problème d’un drogué ou d’une personne ayant une gueule de bois, c’est que reprendre du poil de la bête et se montrer pleinement conscient de son environnement nécessite du temps. Beaucoup de temps, encore !
Du temps que la Génération Y et plus globalement les personnes impliquées dans le digital et l’innovation ne sont cependant pas près d’accorder. Pensez donc à la Quadrature du Net, collectif qui s’est très nettement retrouvé médiatisée lors de la Loi HADOPI et qui exigeait une refonte des modèles économiques liés au Droit d’auteur plutôt que de vouloir préserver les vieux schémas ? Cette idée qui agaçait les élus politiques de l’époque, les administrations et les majors et qui permis l’émergence de Netflix et iTunes (ni plus ni moins !).
La Quadrature donc, s’est mis en tête de poursuivre judiciairement la CNIL : https://www.numerama.com/politique/529744-la-quadrature-du-net-met-en-garde-la-cnil-faites-respecter-le-rgpd-sinon-ca-sera-laction-en-justice.html.


L’objectif ? Faire parler d’eux ? Certainement pas !

Secouer les vieilles lunes, faire sortir la poussière et amener du concret, de l’opérationnel significatif dans cette boutique. Car tout le problème est là, finalement.

En France et en Europe, on parle beaucoup ! On agit peu. Et lorsque l’on souhaite agir, comme Monsieur Gauvain, on s’interroge sur la portée réelle d’un tel positionnement. Si l’Elysée l’appuie et passe en force, l’Elysée est un autoritaire ! Si on laisse l’appareil étatique fonctionner, les entreprises françaises sont fichues. Même les grands espoirs de la haute technologie européenne sont fichus, pour preuve : Qwant et Microsoft !


« Qwant et Microsoft annoncent un partenariat exclusif pour une expérience de recherche sur Internet inédite »

Qwant, le moteur de recherche souverain qui protège la vie privée de ses utilisateurs (et qui ne fait pas de chiffre d’affaires significatif) a signé une alliance symbolique extraordinaire pour pouvoir continuer son développement : « Qwant et Microsoft annoncent un partenariat exclusif pour une expérience de recherche sur Internet inédite »  https://news.microsoft.com/fr-fr/2019/05/17/microsoft-qwant/. Ca, pour être inédite, elle est inédite !
Qwant peut enfin avancer dignement avec des outils efficaces, Microsoft peut continuer son positionnement de neutralité respectueux de la vie privée des utilisateurs. Et l’Etat français pleure cet argent levé, collecté, partie ensuite à l’étranger pour continuer de racheter nos propres innovations.

Monsieur Gauvain, j’espère que vous serez entendu !

Oui, vraiment, la fin juin fut très riche en ironie et il faudra prier pour que Monsieur Gauvain soit entendu. Il en va quand même de la vie de personnes, du mode de vie des individus, d’une jeunesse qui arrive et qu’il faut considère, qui aura aussi ses enfants. On peut être en droit de s’interroger sur le respect à donner à cette vie, cette humanité, et sa capacité à vivre en indépendance et dignité. Monsieur Gauvain, j’espère que vous serez entendu !


Auteur : Olivier Queval-Bourgeois. Aquila Advanced. Data Asset Management - Services et compétences

 

- Data Protection : Pilotage et Suivi de la conformité aux réglementations européennes comme la GDPR, le Secret des affaires, les normes ISO 27001 et la Propriété Intellectuelle.
- Data Value : Optimisation financière de la production et du management, Conception d'algorithmes d'exploitation automatisée des données, Pilotage des productions et tests.
- Data Trading : Commerce de données, Accompagnement dans les tours de table auprès d'investisseurs.

Aquila Advanced













Spécial Abonnés

Partager ce site