veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





VEILLE EVENTS

Tribune libre #Searchday. L’arrivée de l’intelligence artificielle révolutionne les métiers liés à l’intelligence économique.


Thomas Binant (Geotrend)






Pour maintenir une stratégie efficace dans ce contexte marché instable, la recherche d’informations deviens de plus en plus complexe, nous passons de plus en plus de temps à rechercher l’information au détriment de son analyse.

Il y a plusieurs années de cela, nous pouvions réaliser une veille dite verticale, cette dernière était adaptée à un environnement où les marchés étaient très silotés. De nos jours, il est illusoire de ne pas regarder ce qu’il se passe sur les autres marchés. Pour cela, nous avons besoins de passer à une veille dite horizontale, mais cela augmente considérablement le temps à consacrer à cette activité.
 
Ce besoin de surveiller sans cesse de nouvelle cible, annonce l’arrivée du concept de « veille as a service » (le passage d’une veille programmée et organisée à une veille plus ponctuelle). Cette nouvelle pratique demande aux analystes une très grande réactivité et une capacité à pouvoir comprendre rapidement un nouveau marché, car la disruption apparaît rarement depuis son propre environnement. Cette activité, vous l’avez bien compris est très complexe et chronophage car elle demande de faire une analyse sur un marché où potentiellement on ne connait aucune information.
 
En confiant les tâches de collecte et de recherche d’information à une intelligence artificielle, cela permet de remettre l’humain au cœur de la stratégie en lui permettant d’effectuer des tâches à très fortes valeurs ajoutées telles que l’analyse, l’influence et la stratégie.
 
Ce gain de temps considérable, permet aux personnes d’explorer un plus grand nombre de pistes, d’analyser de nouveaux marchés, d’identifier de nouveaux challenger, de comprendre l’évolution des éco-systèmes complexes. Avoir une vision à 360° simple et rapide, facilite grandement les prises de décisions stratégiques.
 
Contrairement à nos croyances à propos de l’intelligence artificielle, cette technologie humanise le métier. Grâce à une grande puissance de calcul permettant d’analyser en temps réel un très gros volume de documents, elle permet aux équipes des ventes, du marketing, de l’innovation, des achats et de la stratégie de participer en même temps à la réalisation d’une analyse en partageant leurs connaissances respectives.

Grâce à l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle est capable d’apprendre à analyser des données non structurées, de les comprendre et d’en extraire les informations essentielles.

Cela rend possible, une analyse qui combine à la fois les données externes et les données internes de l’entreprise.
 
Au sein de la startup Geotrend, nous avons développé une solution d’intelligence économique basée sur l’intelligence artificielle. Elle trouve et de cartographie de manière très simple l’information stratégique pour permettre aux entreprises de conserver et augmenter leur part de marché. Notre mission est de renforcer leurs décisions stratégiques en leur donnant un avantage concurrentiel.
 
Sans aucun paramétrage, notre solution est immédiatement utilisable et s’adapte à n’importe quel marché, rendant possible l’analyse transverse. Elle offre une connaissance approfondie de la dynamique concurrentielle, pour que les utilisateurs puissent étudier simplement et rapidement l’organisation et l’évolution de leur marché. 
 
En seulement six mois de commercialisation, plus de 25% des entreprises du CAC40 utilisent la solution Geotrend et considère cette solution comme un avantage concurrentiel.
 
 














Spécial Abonnés

Partager ce site