Intelligence Collective & Management

Un duo à la tête de l'ADBS pour relever les nouveaux défis de l'information


Jacqueline Sala




Paris, 28/09/2012. Le conseil d’administration de l’ADBS qui s’est tenu le 22 septembre dernier a élu à l’unanimité à la présidence de l’ADBS le duo formé par Mme Anne-Marie Libmann et Mme Véronique Mesguich, organisant ainsi pour la première fois une coprésidence à l’ADBS.

Elles forment l’équipe de choc qui vient d’être élue pour 3 ans à la Présidence de l’ADBS, la plus importante association professionnelle en France fédérant une grande variété de professionnels de l’information numérique (veilleurs, knowledge managers, gestionnaires de contenus numériques, documentalistes, record managers, etc.). Créée en 1963, l’ADBS compte plus de 4000 membres répartis à Paris et dans les régions où l’association a une forte présence.

Choisir de piloter par une coprésidence est un engagement fort. Les coprésidentes estiment qu’il est de leur responsabilité de tout mettre en œuvre et de bien s’inscrire dans la continuité des travaux de l’Association et de ses orientations qui ont régulièrement contribué au rayonnement de l’ADBS comme association professionnelle.

Pour autant, la coprésidence puise également ses forces dans la collégialité qui structure le travail des différentes instances.

C’est donc dans cet esprit et avec une nouvelle organisation que les 2 coprésidentes assureront avec tous la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route de l’ADBS, dans un contexte de fortes mutations tant du fonctionnement du monde associatif que dans celui des métiers de l’information. Plus que jamais, il est nécessaire de mettre en œuvre, avec énergie et enthousiasme, une vision stratégique moderne, mais aussi pragmatique, pour l’association.

Les deux co-présidentes souhaitent travailler avec d’autres partenaires et s’ouvrir à d’autres réseaux et associations, développer la présence française à l’international et, surtout, renforcer l’implication de l’ADBS en faveur de la gouvernance et de la maîtrise de l’information dans les entreprises et dans le monde professionnel.

« Le Bureau va mettre au point une feuille de route 2012-2013 qui va pointer les priorités d’action » indique Mme Mesguich. « L’aide de tous sera nécessaire » souligne Mme Libmann.

Si leurs parcours et leurs tempéraments ne se ressemblent pas, ils se complètent : les deux nouvelles dirigeantes ont en commun d’être des passionnées de l’information, et des expertes chacune dans leur domaine, Véronique dans l’architecture de l’information et la formation à la veille, Anne-Marie dans le développement du pôle Russie de FLA Consultants (veille concurrentielle et technologique).

Mais surtout elles ont en commun la volonté du rayonnement de l’ADBS !

Bureau

Le nouveau bureau est composé de :

•       Co-présidentes : Mme Anne-Marie LIBMANN, Responsable du département Russie de FLA consultants et Mme Véronique MESGUICH, Directrice de l'Infothèque, Pôle Léonard de Vinci

•       Trésorière : Mme Nathalie TUEL, Chargée d'études et Responsable de l'information, Ressources en Innovation

•       Mme Pascale BOUTON, Responsable du service Veille et documentation, Région Rhône-Alpes

•       Mme Nathalie DOUVILLE, Responsable du Centre de Documentation et d'Information, SNCF

•       Mme Danielle DUFOUR-COPPOLANI, Enseignante en information-communication

•       Mlle Isabelle GUYOT, Chargée de mission, Absiskey Strasbourg

•       Mme Marie-Madeleine SALMON, Responsable de la documentation, Publicis

•       Président du Conseil des Régions : M. Bruno RICHARDOT, Enseignant au Centre Université-Economie d'éducation permanente (CUEEP de Lille)

•       Président du Conseil des secteurs : M. Etienne Le CAMPION, Documentaliste du Pôle Statistiques, Direction financière, Uniformation

*****************************************************************************************************************

A propos de l’ADBS

L’ADBS est une association représentant l’ensemble des acteurs de l’information en France (plus de 4000 membres).

Centre de formation et d’échanges reconnu pour son expertise, plate-forme de débats et d’échanges uniques, son objectif est de répondre aux besoins des membres, de développer les échanges et préparer les professionnels aux évolutions technologiques et managériales du métier, et également de promouvoir auprès des dirigeants et responsables ses réflexions et propositions à propos des métiers de l’information numérique.

Pour en savoir plus sur l’ADBS
 

http://www.adbs.fr <http://www.adbs.fr >