Campus & Métiers

VSOC : un master au cœur des problématiques de gestion de crise et de guerre informationnelle

Veille Stratégique et Organisation des Connaissances. Université de Lorraine. Nancy


Jacqueline Sala
Mercredi 29 Avril 2026


A l’heure où les conflits hybrides brouillent les frontières traditionnelles entre paix et guerre, le master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC) affirme son positionnement. A la croisée de l’intelligence économique, de la gestion de crise et des sciences de l’information-communication, la formation prépare les étudiants à comprendre les mutations et menaces contemporaines au travers du triptyque : caractérisation et gestion des flux d'information, positionnement stratégique et décisionnel.




Une formation qui se démarque dans le champs des SHS

Référencée dans le catalogue des formations cyber depuis depuis 2 ans, la formation s’est progressivement distinguée des cursus classiques d’information-communication.

VSOC est un master qui propose à la fois une approche humaine et informationnelle des risques cyber.

A la croisée de l’intelligence économique, de la gestion de crise et des sciences de l’information-communication, elle forme des profils capables d’analyser les menaces et d’accompagner les décideurs dans un contexte géopolitique marqué par des mutations numériques rapides et l’intensification des rapports de force.

Un ancrage renforcé dans un contexte de guerre hybride

Ce positionnement s’est renforcé, au cours de l’année 2025-2026, à travers plusieurs temps forts articulant savoirs académiques et environnements opérationnels autour des enjeux de protection et de souveraineté.

  Comprendre les risques pour prévenir les crises. 
 
  • Intervention de chercheurs, experts en guerre économique et informationnelle
L'intervention de Nicolas Moinet, professeur des universités à l'IAE de Poitiers, et cofondateur de l'École de Pensée sur la Guerre Économique, a rappelé combien les enjeux d'intelligence économique s'inscrivent désormais dans une compétition permanente, où l'information est devenue une dimension centrale des rapports de force. Fort d'une expérience qui mêle le monde académique et le terrain, notamment en tant que réserviste citoyen dans la Gendarmerie Nationale sur les questions de sécurité économique. Il a su transmettre une vision réaliste des enjeux économiques et géopolitiques, souvent perçues comme abstraites.

Celle de David Colon, enseignant-chercheur à Sciences Po et spécialiste de l’influence informationnelle et numérique, a permis d'éclairer les mécanismes contemporains de la guerre informationnelle, le rôle des stratégies de manipulation et la place croissante de l'intelligence artificielle dans ces affrontements. Auteur de plusieurs ouvrages primés, dont La Guerre de l'information qui a reçu trois distinctions en 2024, et membre du Global Future Council on Information Integrity du Forum Économique Mondial, il a apporté un regard à la fois historique et prospectif sur des enjeux qui redéfinissent profondément les équilibres géopolitiques actuels.

  La gestion des risques et des crises, au cœur de la formation. 
 
  • Visite du Poste de Commandement Sécurité du site Disneyland Paris
La visite du Poste de commandement sécurité (PCS) de Disneyland Paris, le 19 janvier 2026, a représenté une opportunité particulièrement rare. Ce passage exceptionnel dans les enceintes du parc d'attractions reconnu mondialement a accueilli pour l’occasion les deux promotions du master universitaire (M1 et M2).

Après avoir franchi plusieurs niveaux de contrôle, les étudiants sont passés de simples visiteurs à de véritables témoins des opérations menées par les employés du parc.  Accompagnés par des agents spécialisés, les étudiants ont accédé à des zones sensibles habituellement réservées aux membres du parc ayant les habilitations requises.

Au cours de cet événement particulier a été présenté le poste de commandement. Les échanges ont mis en lumière l’importance de la circulation de l’information, de la réactivité, ainsi que de la coordination entre acteurs.

Les opérations menées ont été notamment portées et exemplifiées par Eric Marion, Vice-Président Opération Sûreté, Prévention, Secours et Santé.
 
  • La participation au Cyber Humanum Est
Cet exercice de cybercrise immersif, organisé conjointement par la Base de Défense de Nancy et l’Université de Lorraine depuis 6 années, confronte des étudiants issus de parcours variés à une simulation de cyberguerre évolutive en temps réel.

Pour le master VSOC, l’intérêt de la participation à cet exercice est de pouvoir mettre en pratique les compétences d’identification, de caractérisation, de circulation de l’information, d’anticipation et coordination des actions sous contrainte, tout en respectant les schémas décisionnels.

L’édition 2026 reposait essentiellement sur un scénario opposant trois pays fictifs, chacun structuré autour de trois pôles complémentaires : lutte informatique défensive (LID), offensive (LIO) et d’influence (L2I). C’est dans cette configuration que les élèves du master sont mobilisés sur le volet influence, et ont dû travailler en lien étroit avec les autres composantes afin d’assurer la cohérence et la coordination des opérations.

Précédé d’un forum qui a été l’occasion de favoriser les rencontres et les échanges avec des professionnels de la défense issus notamment du Ministère des Armées et des entreprises privées à l’instar de Thales Group ou Orange Cyberdéfense.

Entre ouverture scientifique et immersion dans les écosystèmes de l’innovation

  • Participation aux évènements scientifiques dans le domaine la gestion de l’information
Le master VSOC offre plusieurs temps de rencontre avec des acteurs du monde académique et socio-économique, notamment à l’occasion du colloque ISKO 14, consacré à l’organisation des connaissances.

Cet événement scientifique a permis aux étudiants d’assister à des échanges portant sur les enjeux contemporains de production, de structuration et de transmission des savoirs. Les interventions de chercheur·ses tels qu’Olivier Le Deuff, Yolande Maury, Éric Lacombe, Akila Nedjar-Guerre et Widad Mustafa El Hadi ont apporté des éclairages sur les dimensions sociales, culturelles et informationnelles de l’organisation des connaissances.
 
  • Visite du Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine
La visite du Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL) a été animée par Sarah Messalti, chargée de développement de l’entrepreneuriat étudiant.  Il a été l’occasion de découvrir les missions de cette structure ainsi que les dispositifs proposés aux étudiants de l’Université de Lorraine : accompagnement, formations, mise en réseau et appui à la construction de projet.

Cette visite s'est révélée particulièrement pertinente pour les étudiants du master, dont les débouchés s'orientent davantage vers des missions de conseil, d'analyse stratégique ou de gestion de l'information au sein de structures variées. Savoir qu'il existe des dispositifs concrets pour accompagner la construction d'un projet professionnel ou entrepreneurial représente un complément utile à une formation qui prépare avant tout à évoluer dans des environnements complexes et en constante évolution.

Une formation qui évolue

C'est sans doute dans sa capacité à articuler gestion de crise, guerre informationnelle et compréhension des environnements contemporains, que le master VSOC affirme le mieux sa pertinence. Ceci, en proposant un parcours qui relie analyse, mise en situation et confrontation au réel avec des professionnels et des chercheurs engagés sur ces questions.

Une dynamique que la formation entend encore renforcer dès l'an prochain, en accordant une place plus importante aux interventions d'experts dans ces domaines, afin d'offrir aux étudiants une lecture toujours plus fine et opérationnelle des enjeux liés à l'information et à l'influence.
 

Cet article est signé par ...

Hayate Faouzi Student in Competitive Intelligence & Knowledge Management at University of Lorraine (VSOC)

Axel PonsardÉtudiant en première année de Master Veille Stratégique & Organisation des Connaissances à l’Université de Lorraine

Emma SennepinEtudiante en Master d’Intelligence Economique et Knowledge Management | VSOC

Hugo Ibarra-Gil, Étudiant en 2ᵉ année de Master VSOC

Nos remerciements à Audrey Knauf

Maître de conférences en intelligence économique et territoriale.

Directrice du Master VSOC,

Co-rédactrice en chef de la Revue internationale d’intelligence économique (R2IE)

Directrice adjointe de Data & Corpus

Gardez le contact !


#AcademicExcellence #ResearchLeadership #KnowledgeInnovation #HigherEducationStrategy #ScholarlyImpact #InterdisciplinaryStudies #ThoughtLeadership #AcademicCommunity #ResearchCulture #FutureSkillsDevelopment #VSOC