Acteurs

Valoriser et protéger le capital humain est un enjeu majeur du DRH.


Jacqueline Sala


Sur décision du Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat général de la défense nationale, le Club DéciDRH lance officiellement, le 1er Cercle de Réflexion sur l’Intelligence Economique et les Ressources Humaines.



Valoriser et protéger le capital humain est un enjeu majeur du DRH.
Par lettre officielle du 28 avril 2009, Monsieur Alain JUILLET, Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat de la défense nationale auprès du Premier ministre, officialisait la création du 1er Cercle de Réflexion sur l’Intelligence Economique et les Ressources Humaines et encourageait ainsi le Club DéciDRH dans ses travaux avec le concours de Monsieur Gérard BESSON et Monsieur Eric VALIN.
 
Même si aujourd’hui nous ne mesurons pas totalement le niveau de spéculation qu’il peut exister sur la « matière  grise » et les compétences stratégiques, le DRH doit être en mesure, avec les techniques de l’IE, de savoir sur lesquelles il doit être vigilent et surtout de quelles manières il peut influer sur la GRH pour avoir en face de ses besoins les collaborateurs ad’ hoc.
 
Cette démarche innovante doit permettre aux DRH de collecter, analyser, comprendre et utiliser l’information stratégique et c’est ce que font depuis le moi de novembre 2008 les membres du Club DéciDRH, le Club des Décideurs RH « Public/Privé » agitateurs d’idées, en créant, avec un grand intérêt sur ce que peuvent apporter les techniques de l’IE aux services des la gestion stratégique des ressources humaines, le 1er Cercle de Réflexion IE&RH.
 
Cette nouvelle initiative du Club DéciDRH s’inscrit parfaitement dans la philosophie initiée depuis 3 ans par le club qui souhaite faire découvrir aux DRH de nouveaux outils leurs permettant de renforcer leur position au cœur de leur organisation.
 
Elle est le fruit d’une prise de conscience sur la nécessité pour les DRH, dans le passage à l’ère de l’économie de la connaissance, d’identifier et de protéger les savoir-faire « clés » de leur organisation. C’est aussi pour leur permettre d’anticiper les compétences dont ils auront besoin à moyen et long terme que l’IE doit absolument rentrer de plein pied à tous les niveaux de l’entreprise.

 
Véritable laboratoire d’idées et d’échange de pratiques, le cercle de réflexion sur l’intelligence économique et la gestion des ressources humaines du Club DéciDRH regroupe des DRH « avant-gardistes » qui souhaitent se doter de tous les moyens et outils indispensables à légitimer le caractère stratégique de leur fonction et influencer la politique de leur organisation.
 
Les membres du Club DéciDRH, tous convaincus que les RH ce n’est pas une technique mais un état d’esprit à faire partager, viendront témoigner de l’intérêt et de la manière de mettre en place une démarche d’IE au service de la gestion stratégique des ressources humaines lors de colloques à venir organisés sur le sujet.
 
Quelques mots sur le Club DéciDRH.Crée en 2007 le Club DéciDRH regroupe des décideurs RH "Public/Privé" agitateurs d'idées. Club sans équivalent, Il apporte son regard original et éclectique sur les préoccupations des DRH et propose la confrontation d'expériences avec celles d'experts d'univers différents (Rugby, Parfums, Polo, Gastronomie, Sociologie, Architecture, Poker, Aviation, etc...). Par ses actions, le Club DéciDRH souhaite donner un "élan" d'optimisme et de modernisation de la fonction RH dans un climat de convivialité, de détente et de bonne humeur. Prendre du plaisir, se retrouver dans une ambiance détendue, partager et participer à un débat d'idées avec des intervenants « anticonformistes », c'est ce qui fédère aujourd'hui un réseau de décideurs RH, membres et sympathisants de notre Club.Tous sont convaincus que les RH, c’est un sujet trop sérieux pour être confié à des gens tristes !

 
Contact : Nicolas CHAMOUX | Animateur du Club DéciDRH et du Cercle de Réflexion sur l’IE et les RH
Club DéciDRH | 110 Boulevard Saint-Germain | 75006 Paris | Téléphone : 01 46 34 42 96 | Fax : 01 46 34 04 66 | nicolas.chamoux@decidrh.com
 
Les RH, c’est trop sérieux pour être confié à des gens tristes !