www.veillemag.com
Sommaires

Veille Magazine Spécial MIS N°126 - Osez le Management de l'Information Stratégique


Jacqueline Sala




M.I.S. Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain


Rassurez-vous nous ne parlerons pas de grands sentiments ni ne ferons de grandes déclarations lors de ces nouvelles rencontres qui nous donneront la chance de vous retrouver pendant deux jours en plein centre de Paris. Non, nous vous parlerons de ces cercles vertueux qui lient le management à l’information et à la stratégie. Le M.I.S.  c’est çà !  Et si leur liaison n’a rien de fatal, elle a un bel avenir devant elle.
Alors que s’est-il passé depuis un an ?

D’abord une bonne nouvelle :  le décollage du marché de la veille, c’est maintenant ! Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Mickaël Réault de Sindup.
Pourquoi ? Parce que  pusieurs tendances de fond convergent pour associer étroitement les dynamiques de Search et de Veille à l’Analyse stratégique : l’explosion des volumes de données, leur vitesse de propagation, l’hétérogénéité des supports, la conquête des medias sociaux… Il devient illusoire de vouloir maîtriser nos environnements informationnels sans avoir recours à des méthodologies et solutions professionnelles, capables de répondre aux mutations des marchés, aux impératifs de compétitivité des organisations et aux exigences des décideurs.

Et puis l'année 2011 a confirmé l'importance prise par les Réseaux sociaux dans la gestion des savoirs et leur atout pour faire face à la nouvelle économie des connaissances. Là c’est Arnaud Rayrole qui l’affirme, Livre Blanc à l’appui. Les retours d’expériences sont aujourd’hui disponibles. Ils méritent d’être analysés de près pour en comprendre leurs conditions d’efficacité, la spécificité de leur déploiement et les promesses qu’ils sont ou non en mesure de tenir.

Plusieurs moments de reflexion et de restitution vous sont ainsi proposés durant ces deux jours et nous tenons absolument à les partager avec vous. Ce sera notre contribution à une intelligence collective dont vous êtes les principaux acteurs aux côtés de plus d’une centaine d’intervenants qui ouvriront dialogue et expérience .