veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





Videos

Video #Cyberdayinfo. Rencontre avec Jérôme Pupat. Sensibilisation aux enjeux de sûreté. "Aucune organisation ne peut plus prétendre échapper à une potentielle malveillance ou menace."


Jacqueline Sala




Jérôme Pupat, président de la jeune start-up SENSOR et Louis-Marc Perez, directeur général adjoint de l’éditeur de solution de veille IXXO, interviendront ensemble à Cyber-Day .info 2019, journée de rencontres professionnelles dédiée à la sécurité de l’information et la cyber-intelligence, qui se tiendra le 20 février 2019 à l’Ecole de guerre économique.
ls coanimeront la table ronde « Pourquoi mettre en place une cellule de veille en matière de cybermenaces », de 10h45 à 11h30. Jérôme Pupat explique pour Veille Mag et Cyber-Day la genèse de la création de SENSOR, et les raisons de son partenariat avec IXXO.
 


Pouvez-vous nous expliquer ce qui est à l’origine de la création de SENSOR ?

Implantée à Fernay Voltaire dans l’Ain (01), SENSOR est l’acronyme de « Sensibilisation aux enjeux de sûreté des organisations ».
Comme son nom l’indique, elle a pour objet de former et conseiller les organisations, privées et publiques, aux questions de sûreté et de cybersécurité des biens, des infrastructures, des personnes et des données.
Sa création en 2018 est née d’un constat : aucune organisation ne peut plus prétendre échapper à une potentielle malveillance ou menace. Or en France, plusieurs millions d’organisations ne sont pas préparées à ces enjeux, dont la maîtrise est pourtant vitale.

Une entreprise touchée par une malveillance peut vite se retrouver en cessation d’activité. Par exemple, 80% des entreprises atteintes en réputation déposent le bilan dans les deux ans. La contrefaçon constitue aussi une vulnérabilité forte. En 2020, 10% du commerce mondial sera généré par des produits contrefaits qui, n’étant pas intègres, peuvent induire des défaillances, ou avoir des conséquences graves pour les consommateurs, comme dans le cas des faux médicaments.
Avec la dégradation progressive du contexte sécuritaire global, le modèle d’ « Etat-Providence » n’est plus viable. Nos dirigeants se recentrent sur la lutte contre le terrorisme, le renseignement, le maintien de l’ordre. Les opérateurs privés doivent se prendre en main, et repenser avec les opérateurs publics, les contours de la « coproduction de sûreté et de sécurité ». Nous vivons un vrai changement d’époque, un nouveau paradigme qui commence juste à être perçu.

 

Comment procède SENSOR pour accompagner les organisations dans ce changement ?

Il existe quatre grands domaines en matière de sûreté :
sûreté des biens et personnes,
des données,
des infrastructures,
des transports.
Dans chaque domaine, SENSOR développe une approche systémique de formation et de conseil, qui consiste à cibler au plus tôt le cœur de valeur des organisations, ce qui est essentiel à leur fonctionnement (portefeuille client pour les unes, savoir-faire technique ou capacité d’innovation pour d’autres) puis apporter des réponses concrètes adaptées aux vulnérabilités et aux menaces de chacune.
Il s’agit de les rendre plus résistantes - par une meilleure capacité d’anticipation - et plus résilientes - en sachant comment réagir après une attaque.
Au-delà d’implanter des outils de sécurité et des procédures de bonne hygiène informatique, cela relève d’un enjeu de changement organisationnel et de mentalité, dans lequel SENSOR les accompagne.   

 

En quoi consiste votre partenariat avec IXXO ?

IXXO, qui édite des solutions de veille stratégique, consacre tout un pan de son activité à la veille cybermenaces, avec des outils permettant de fouiller le web et de collecter automatiquement des informations utiles et ciblées.
Or la veille est un élément extrêmement important en matière de lutte contre les nouvelles menaces et les agressions volontaires, car c’est ce qui permet d’anticiper les menaces.
Etant tous deux situés dans le même bassin d’emploi en Rhône-Alpes, et ayant des activités complémentaires, puisqu’ils apportent les compétences techniques spécifiques qui appuient nos prestations, c’est naturellement que nous sommes devenus partenaires.
Pendant Cyber-Day 2019, SENSOR expliquera en quoi il est essentiel pour les organisations de se prémunir contre les menaces et IXXO présentera les outils qui peuvent être mis en place dans cette optique.

Jérôme Pupat, merci.
Propos recueillis par Cynthia Glock pour Veille Magazine

 

Conférence proposée par IXXO "10h45/11h30. Pourquoi mettre en place une cellule de veille en matière de cybermenaces ? "

La plateforme de veille IXXO Cyber Intelligence supporte les équipes opérationnelles, tactiques et managériales dans la compréhension et la lutte des cybermenaces.














Spécial Abonnés

Partager ce site