Intelligence des risques

Viens de Paraître : FUTURIBLES - FAIRE FACE AUX CHOCS DE HAUTE INTENSITÉ, NOUVELLE DONNE POUR LA "GESTION DE CRISE"


David Commarmond




Tout d’abord, deux observations. L’été 2023 a été le plus chaud sur Terre depuis le début des relevés mondiaux en 1880. Naître et mourir étaient des phénomènes naturels.

Ces deux observations, l’une évidente, l’autre spéculative, permettent de comprendre que l’association Futuribles International consacre son 𝘙𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘝𝘪𝘨𝘪𝘦 2023, que nous présentons dans ce numéro, aux « transformations fondamentales qui modifient ou pourraient modifier ce que signifie “être humain” dans les sociétés occidentales à l’horizon des 30 prochaines années ».

Si l’on souligne l’accélération du changement dans certains domaines, on peut craindre que, dans d’autres, il tarde à s’opérer. Ainsi en est-il s’agissant de l’ambition de l’Europe de rapatrier ses chaînes de valeur. Bien que l’Union européenne a affirmé son désir de recouvrer une certaine « autonomie stratégique », notamment au travers de ses plans de relance (NextGenerationEU et REPowerEU), le dossier que nous y consacrons révèle que cela ne s’est guère réalisé pour l’instant et que cela risque de prendre du temps.

Parmi les articles :

Au sommaire du n°457 :

[Dossier] Europe : quel rapatriement des chaînes de valeur ?
Les dépendances stratégiques de l’Union européenne sur longue période 
👉https://lnkd.in/eyv7FJeP
Vincent Vicard et Pauline Wibaux

Veille prospective dans les territoires : analyse des signaux faibles
👉https://lnkd.in/epecsuYy
Frédéric Weill

Le numéro dans son intégralité 👇
https://lnkd.in/eRxXqJYE