veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





Communication & Influence

Vient de paraître " La France : un pays sous influences " par Claude Revel


Jacqueline Sala




Vient de paraître " La France : un pays sous influences " par Claude Revel
A noter : publication du  nouveau livre de Claude Revel   La France : un pays sous influences  ? » (Vuibert, essais)

A cett occasion  une conférence est organisée le 30 mai soir prochain à Sciences Po en partenariat entre le Centre Global Intelligence & Influence de SKEMA Business School, les Éditions Vuibert et la Conférence Olivaint sur le thème « La France est-elle sous influences ?» avec la participation de plusieurs intervenants experts.


Vous pouvez d’ores et déjà feuilleter le sommaire du livre, aller sur la Page Facebook du livre ou sur sa page dédiée .



Le Livre

Normes mondiales de la bonne université, du bon pays où investir, louanges puis critiques portées sur les biocarburants, États sous contrôle d’agences privées, rôles de Facebook et Twitter dans les révolutions arabes, succès mondial du concept de développement durable…

Ces quelques exemples parmi d’autres, illustrent les jeux de ce pouvoir invisible qu’est l’infl uence.
Les technologies de l’information facilitent désormais la manipulation individuelle ou collective. L’’influence a déjà complètement redistribué les cartes de la puissance depuis une trentaine d’années. Certains États, certaines entreprises ont anticipé voire formaté ce nouvel environnement. D’autres non. Où se situe la France ?

Soft power, advocacy, lobbying, think tank, storytelling… Pour exercer l’influence, point n’est besoin d’aller chercher des manoeuvres occultes, illégales et dissimulées, les moyens sont nombreux, et la gouvernance qui s’est mise en place au niveau mondial facilite et légitime un nombre incroyablement élevé d’infl uences de toutes sortes, qui agissent directement sur nos règles de vie et la formation de nos opinions.

Cet ouvrage à la rigueur implacable met au jour, décrit et analyse toutes les infl uences qui nous façonnent. Au-delà, il plaide pour la recherche d’un monde à la pensée non
standardisée et donne des pistes et des instruments pour réagir.

La conférence

Qui décide de nos vies ? Comment sont prises les décisions ? Sommes-nous formatés ? Lobbying, soft power, réseaux, think tanks... Pour se repérer dans le labyrinthe des influences qui nous façonnent et comprendre ces nouveaux jeux de pouvoir, le Centre Global Intelligence & Influence de SKEMA Business School, la Conférence Olivaint et Vuibert organisent une conférence fondatrice sur un sujet encore peu abordé en France et vous invitent :

Parmi les intervenants confirmés :
Jérôme Brunel, Membre du Comité
exécutif du Crédit Agricole,
Jean-Marie Cambacérès, ancien Député et Président de France-Asie,
Éric Delbecque, Directeur à l’INHESJ,
Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA Business School
et Claude Revel, Professeure, Conseil et Auteure du livre « La France : un pays sous influences ? ».













Spécial Abonnés

Partager ce site