Kiosque

Vient de paraître : Petit bréviaire contre l'intelligence superficielle

7 alertes pour se prémunir des virus de l'illusion et de la suffisance


Jacqueline Sala


Un livre au style incisif sans langue de bois accompagné de repères conceptuels pour comprendre le monde actuel
Un fil conducteur : la crise de la Covid-19 mais surtout comprendre le « monde d'après »



À l'époque où tout le monde parle de l'intelligence artificielle et de ses prouesses - à défaut de ses promesses -, qu'en est-il de l'intelligence humaine ?

 

La crise de la Covid-19 a, de ce point de vue, mis en exergue le déphasage qui existe entre le réel et les instruments intellectuels pour le décrypter.

 

D'où la nécessité d'un petit bréviaire contre l'intelligence superficielle qui ne soit ni une somme, ni un traité, ni une bible, et pas même un guide, mais bien une mise en garde, un vaccin, ou du moins un rappel, contre quelques illusions essentielles et bien dangereuses, mais tellement narcissiques et sécurisantes : l'information, la compétence, l'ordre, le matériel, la vérité, la valeur ajoutée, l'instant.


Sommaire

Pour se prémunir des virus de l'illusion et de la suffisance, chaque alerte propose donc de passer d'une planète à l'autre :

1. L'information - La connaissance

2. La compétence L'intelligence

3. L'ordre Le désordre

4. Le matériel L'immatériel

5. La vérité La croyance

6. La valeur ajoutée La valeur réalisée et restituée

 7. L'instant La durée

 

Les auteurs : Guy MASSE est économiste, Maître de conférences honoraire de l'Université de Poitiers. Initiateur du premier pôle de formation à l'intelligence économique sur la technopole du Futuroscope. Nicolas MOINET est Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'IAE de Poitiers, spécialiste de l'intelligence économique.

 

Contact presse et SP : Hubert de Langle hdl@vapress.fr // tel. +33 (0)1 71 42 72 19

www.va-editions.fr // https://bit.ly/3BC0VMX