www.veillemag.com
Data Management

askR.ai, le data assistant pour interroger vos données en langage naturel.


@Laurence Dubrovin




askR.ai, le data assistant pour interroger vos données en langage naturel.


TELECHARGEZ LE DOSSIER "DECRYPTAGE SOLUTION"


Analyste : Laurence Dubrovin

askR.ai est sur un secteur porteur dans la mesure où il a aussi des concurrents qui commencent à investir sur le sujet. Le marché est encore assez fragmenté car certains outils construisent leur réponse en ajoutant à leur outil de BI existant un add-in, d’autres et c’est le cas de askR.ai sont embarqués dans les outils existants de façon transparente, si bien qu’il n’y a plus d’interface pour accéder au produit. Les besoins d’accès aux données des entreprises en langage naturel sont croissants et se sont accentués avec le Big data. Elles ont besoin d’outils fiables pour interroger les données qui ne nécessitent pas de formation longue et coûteuse et enregistrent un bon taux d’adoption.
La 1ère génération d’outils de Business intelligence (Business Objects, Cognos) a permis d’organiser l’accès aux données autour du data warehouse via le requêtage et le reporting, la seconde génération (Qlik, Tableau, Tibco Spotfire) a permis la mise en place d’outils d’analyse et de découverte des données au niveau départemental. Le Big data et les GAFA ont permis la sortie de la troisième génération d’outils (Toucan Toco) dits de data visualisation et de data story telling.
Si une 4e génération d’outils se profile avec des solutions d’interrogation des données en langage naturel, c’est précisément sur ce créneau que se positionne askR.ai qui souhaite rapidement se situer au niveau européen. Il est donc logique qu’il se tourne vers des investisseurs pour accélérer son développement.
Sa réussite dépendra essentiellement de 3 facteurs : la performance de l’outil dans sa compréhension rapide des questions et sa gestion en cas de changement de contexte dans les questions de l’utilisateur mais aussi sa capacité à s’intégrer de façon transparente à des outils existants. S’il s’attache à bien relever ces 3 défis, gageons que cet acteur devienne assez vite un précurseur de l’Augmented Analytics en Europe !
 

Laurence Dubrovin

Business & Market Analyst
Analyste Conseil Expert BI/big data, CRM/CxM & MDM