Menu
dernieres actus

Fibre optique : Fonctionnement et avantages

Mercredi 25 Novembre 2020

 

 

Tels que VDSL et ADSL, la fibre optique permet de se connecter à Internet en haut débit. Vous en entendez souvent parler sans savoir réellement de quoi il ressort. Découvrez ici comment elle fonctionne et surtout ses avantages.

Le fonctionnement de la fibre optique

La fibre optique est un réseau de fil de verre ou de plastique qui sert de guide à un signal lumineux permettant de transmettre des informations et des données à vitesse très élevée. Elle renferme en son sein des fils très fins dans lesquels la lumière ricoche et permet ainsi aux données représentant ces lumières de se déplacer très rapidement. Elle est une technologie révolutionnaire dans les questions de connexion HD en France. Pour bénéficier de ce type de technologie, vous devez simplement vous munir de matériel fibre optique. Ensuite, il faudra faire un raccordement avec une terminaison optique de votre domicile. Cette prise est indépendante de la prise de téléphone.

Les avantages de disposer de la fibre optique

La fibre optique permet au consommateur de disposer d’Internet en haut débit et multiplie les performances de l’ADSL par 500. La fibre optique permet l’essor de nouveaux modes de travail parmi lesquels la domotique, le télétravail, la télémédecine et offre une navigation rapide, fluide et puissante. Par ailleurs, cette technologie permet également de partager en quelques secondes des fichiers volumineux sur Internet, de jouer en réseau avec un temps de réponse optimal, de participer à des visioconférences en ultra haute définition, de sauvegarder et de partager des données dans le cloud Internet, etc.
En somme, le réseau de fibres optiques est en plein essor et fascine de plus en plus les foyers français. Il offre beaucoup d’avantages que les autres technologies.


Titouan Guyomard

Nouveau commentaire :