veillemag

Media Intelligence • Réputation • Culture digitale • Anticipation de crises





Newsletter

e-Veillemag, la newsletter Juin 2019


Revue du web Veillemag




e-Veillemag, la newsletter Juin 2019


L'annulation du redressement fiscal de Google en France confirmée en appel

Source cbnews.fr
La Cour administrative d'appel de Paris a confirmé jeudi l'annulation du redressement infligé par le fisc français à Google, un revers toutefois attendu pour le gouvernement qui table désormais sur son projet de taxe "GAFA" pour forcer les géants du numérique à payer davantage d'impôts en France.
Lire l'article - https://www.cbnews.fr/digital/image-annulation-du-redressement-fiscal-google-france-confirmee-appel-43038

Digimind et TrustedOut s'allient pour rendre les analyses de l'information plus fiables grâce à la Corpus Intelligence

Digimind, leader mondial des logiciels de Social Listening et de Market Intelligence, et TrustedOut, l'inventeur de la Corpus Intelligence, annoncent aujourd'hui un partenariat stratégique pour fournir aux professionnels de la business intelligence, du marketing et de la communication des corpus de sources dignes de confiance.

Source
 La Corpus Intelligence de TrustedOut, alliée à la puissance de la plateforme Digimind, livrera des bénéfices immédiats pour les métiers suivants :
  • Business Intelligence : forgez vos décisions sur un contenu de confiance.
  • Brand Safety : définissez le périmètre de confiance pour votre marque.
  • Couverture de RP : comparez vos RP sur différents groupes de médias.

“Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Digimind. La mission de Digimind, aider ses clients à comprendre le monde tel qu’il est, fait parfaitement écho avec celle de TrustedOut d’améliorer la confiance dans les sources avec la Corpus Intelligence” a déclaré Freddy Mini, co-fondateur et CEO de TrustedOut.


TDM Recensement d'outils de fouille de textes |

 visatm.inist.fr Dans le cadre du volet Étude du projet VisaTM, nous avons réalisé un recensement d'outils de fouille de textes. Le premier objectif de ce travail est de faire le point sur les moyens logiciels issus de l'Intelligence artificielle, du Traitement automatique du langage naturel et des Statistiques disponibles pour la découverte de connaissances à partir du traitement informatique de corpus textuels. Le second objectif est de disposer d'un référentiel d'outils pour l'enrichissement de la plateforme de fouille de textes dont le projet VisaTM évalue la faisabilité.
https://visatm.inist.fr/2019/04/11/recensement-doutils-de-fouille-de-textes/

Ecosia, le moteur de recherche citoyen qui plante des arbres

Source | telerama.fr
Alternative écolo à Google, Ecosia.org utilise les revenus publicitaires pour financer le reboisement de zones érodées. Une manière de compenser le CO2 émis lors des requêtes sur Internet. L'application à but non lucratif vise le milliard de plantations en 2020.
http://po.st/R0LtsX

Weekly Dashboard. Organiser sa veille d’informations par tableaux de bord

Source : Fidel Navamuel

Weekly Dashboard est un nouvel outil de veille d’informations via des tableaux rassemblant vos fils Rss. Il s’agit d’un puissant lecteur et agrégateur de flux RSS sous forme de tableaux personnalisables. Il embarque un annuaire qui référence des milliers de sources RSS prêtes à être utilisées. Weekly Dashboard vous offre la possibilité de créer des tableaux de bord dans lesquels organiser à votre façon vos sources d’information favorites.
À la façon de Netvibes vous allez vous composer une vision à 360 de vos sujets ou thématiques de veille.Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir créer autant de pages tableaux que nécessaire. Vous pourrez passer de l’un à l’autre par un système d’onglets.
Chaque tableau contient des sortes de widgets avec vos flux Rss préférés. L’interface est simple et très facile à prendre en main. Tout se fait du bout de la souris et en quelques minutes vous aurez composé votre premier tableau de veille. Vous pouvez épingler des titres pour les retrouver facilement et les lire ultérieurement.

TeamVote. Faire voter votre équipe pour prendre les bonnes décisions

TeamVote fait partie de ces outils qui permettent de prendre des décisions en équipe  en faisant appel et en mettant en commun les idées et à l’intelligence de chacun. Un des fondamentaux du travail collaboratif.
TeamVote fait dans la simplicité et ce n’est pas plus mal. La mise en place et l’utilisation sont très faciles. Vous devez tout d’abord après avoir créé un compte, créer votre équipe et y inviter par mail l’ensemble de vos coéquipiers. Vous allez ensuite pouvoir mettre en place des tableaux pour organiser vos projets ou dossiers. C’est dans ces tableaux que vous, mais aussi vos collaborateurs vont pouvoir déposer leurs idées et propositions.
Il s’agit de tableaux ouverts. Chacun peut y déposer une idée en indiquant simplement un titre et quelques lignes de description. Un champ ouvert de commentaires est lié à chaque proposition pour permettre les échanges.
Lien : https://teamvote.app/

Muscler la politique européenne de propriété intellectuelle

Source  lesechos.fr

Pour l'économiste Bruno Alomar, l'atout essentiel de l'Europe face à ses concurrents est sa matière grise. Elle doit renforcer son dispositif de protection de la propriété intellectuelle, sur le plan commercial et en matière de contrefaçon.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/muscler-la-politique-europeenne-de-propriete-intellectuelle-1014210


L'intelligence artificielle mobilise les start-ups de la défense

Source lalettrea.fr
La présentation par la ministre des armées Florence Parly de la feuille de route sur l'intelligence artificielle pour la défense aiguise les appétits. Une dizaine de jeunes entreprises tentent de se faire une place sur ce marché, qui bénéficiera de cent millions d'euros d'investissement annuels entre 2019 et 2025.
https://www.lalettrea.fr/entreprises_tech-et-telecoms/2019/04/23/l-intelligence-artificielle-mobilise-les-start-ups-de-la-defense,108354323-ar2

BIGDATA#2 : Maisons du Monde ou la dataviz pont entre data et métiers | linformaticien.com
L'enseigne d'ameublement et de décoration mène une stratégie data ambitieuse. Après la création d'un data lake et d'une équipe data unifiée, celle-ci cherche à placer le pouvoir de la donnée entre les mains des experts métier.
https://www.linformaticien.com/actualites/id/51888/bigdata-2-maisons-du-monde-ou-la-dataviz-pont-entre-data-et-metiers.aspx













Spécial Abonnés

Partager ce site