veillemag

L'expérience Client au service de la performance globale des organisations







Solutions & Experts

Rencontre avec ... Jesper Martell. Un nouveau moteur de recherche de Market Intelligence arrive en France.


Cynthia Glock


Jesper Martell est président directeur général et co-fondateur de Comintelli, entreprise suédoise créée en 1999, qui édite la solution d’intelligence économique Intelligence2day®. Alors que Comintelli vient d’entrer en bourse en Suède, elle fait aussi son entrée sur le marché français.



Téléchargez l'article en version pdf

jesper_art_vf.pdf Jesper art VF.pdf  (181.63 Ko)
Rencontre avec ... Jesper Martell. Un nouveau moteur de recherche de Market Intelligence arrive en France.

Pouvez- vous nous éclairer sur les particularités du marché de l’intelligence économique à travers le monde, et nous donner un aperçu global de l’activité de Comintelli ?

Dans les pays nordiques, l’information circule très ouvertement, les entreprises sont bien sensibilisées aux questions de gestion intelligente des données. Le marché américain de l’intelligence économique est focalisé sur la veille concurrentielle. En Europe, les perspectives sont plus larges, allant de la veille concurrentielle à la veille technologique, clients, juridique…
La spécialité de Comintelli est l’analyse de tendances et la capacité à fournir de l’information intelligente, car il ne s’agit plus de trouver de l’information, mais de la rendre utile.

Nous mettons l’accent sur le développement technologique, tout en faisant reposer notre stratégie sur le lien avec nos partenaires et distributeurs.
Nous sommes déployés dans 13 pays à travers le monde, pour une soixantaine de clients. Beaucoup sont de grands groupes, principalement en Suède et en Finlande. Nous avons aussi de gros clients aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Pas encore en France, mais cela ne saurait tarder, grâce à notre partenariat avec SoftwareSelling avec qui nous collaborons depuis l’été dernier. Il y a une forte demande en France, pour la veille d’informations non structurées et leur utilisation « intelligente ».

Quelques mots sur l’entrée en bourse de Comintelli ?

L'entrée en bourse de Comintelli est une étape majeure de notre développement, presque 20 ans après sa création. Cela nous ouvre des opportunités financières, nous allons pouvoir soulever des fonds plus facilement. Cela nous crédibilise aussi auprès nos clients. Car Comintelli va désormais être soumise à un ensemble de contrôles et de vérifications, qui sont autant de garanties de confiance pour eux.

Quelle est la particularité de la solution Intelligence2day® ?

A l’heure où les fake news prospèrent et que les volumes de données en circulation explosent, veiller le web via des solutions gratuites ne suffit plus, y compris pour les petites sociétés qui peuvent vite se noyer dans ce flot informationnel. Les gens prennent conscience qu’il faut se donner les moyens pour accéder à de l’information raffinée.
Notre solution s’adosse au cloud pour le stockage des données. L’évolution s’est faite assez naturellement, car cela simplifie énormément la gestion d’immenses volumes d’information. Les entreprises l’acceptent de plus en plus, d’autant que les grandes compagnies qui développent le cloud (Amazon, Google etc…) proposent des solutions bien plus sécurisées que les outils de stockage internes - ce qui n’empêche pas les proposent des solutions bien plus sécurisées que les outils de stockage internes - ce qui n’empêche pas les entreprises d’ajouter leur propre solution de cryptage.

Qu’entendez- vous par approche personnalisée ?

Différentes étapes font que chaque client peut s’approprier Intelligence2day®.
Premièrement, l’utilisateur décide des sources qu’il veut veiller. Ensuite, il catégorise ces sources en thématiques. Enfin, il met en place des alertes et adapte son tableau de bord. Ce processus de filtres successifs personnalise le contenu et garantit une information pertinente.

Nous proposons trois versions d’Intelligence2day®, en fonction des besoins spécifiques à chaque structure. La version « Professionnelle » remplit généralement les besoins de 5 à 10 utilisateurs. La version « Elite » nécessite 1 à 2 semaines d’installation et des workshops avec les utilisateurs. Elle est adaptée pour 50 à 200 utilisateurs. Enfin la version «Entreprise », qui comprend toutes les briques technologiques et s’adapte avec les bases de données internes aux entreprises, est l’outil le mieux adapté pour un minimum de 1000 utilisateurs.
Ce qui fait notre plus-value, ce sont nos outils d’analyse qui produisent des rapports et des cartographies de risques, ainsi que notre capacité de référencement des articles. Et la datavisualisation qui permet d’éditer des tableaux et des graphiques, notamment pour localiser géographiquement des événements particuliers. 

Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?

Notre prochain objectif est de développer encore plus l’utilisation de l’intelligence artificielle, en particulier le machine learning, pour automatiser la catégorisation, la traduction de textes ou la production de synthèses. Nous allons aussi développer davantage le stockage sur le cloud.
Actuellement, notre solution est déjà disponible en une cinquantaine de langues. Mais nos clients exigent désormais la traduction immédiate, puis la catégorisation en temps réel, sur une application mobile qui devient l’outil principal de travail. C’est à tout cela que nous travaillons !
 

Merci Jesper Martell.
















Spécial Abonnés

Partager ce site