Menu
dernieres actus

Comment réussir la transformation digitale grâce à l’externalisation des systèmes d’information ?

Mardi 19 Janvier 2021

 

 

L’externalisation des systèmes d’information ou cloud computing est l’une des toutes premières démarches à entreprendre pour réussir pleinement sa transformation digitale. Le cloud computing fournit aux entreprises des outils qui favorisent la mise en place et l’organisation des systèmes de télétravail. Dans un contexte de confinement, le cloud constitue également le socle pour l’installation de solutions hybrides bureau/domicile.

Souscrire à une solution cloud

+L’externalisation des systèmes d’informations se fait à travers la souscription des entreprises à des plateformes PAAS ou des solutions SAAS. Ces plateformes et solutions ont vocation à renforcer la dimension collaborative des entreprises.

En effet, il devient plus aisé aux entreprises de recourir à une plateforme telle que Sigma  qui propose à ses clients, outre le cloud computing, des solutions infogérance et SIRH. Ainsi, moyennant une souscription mensuelle ou annuelle, ces sociétés, se chargent de sauvegarder et de sécuriser dans des serveurs dédiés les données des entreprises. Comme cela, il n'est plus besoin de faire intervenir des prestataires en maintenance ou de vous occuper vous-même des mises à jour. Les sociétés de cloud computing s’en occupent.  

L’externalisation des systèmes d’informations ou cloud computing a l’avantage de permettre aux travailleurs d’une entreprise d’accéder à leur plateforme collaborative d’un seul clic. Généralement, il suffit, en tant qu’employé de l’entreprise, que vous disposiez d’une bonne connexion internet sur votre ordinateur. L’entreprise n’a plus qu’à se concentrer sur ses tâches quotidiennes en matière de gestion de la clientèle, de comptabilité, de gestion des Ressources Humaines, etc., et à laisser la société de cloud computing assurer vos arrières.

Former vos collaborateurs

En faisant le choix d’externaliser votre système d’information, vous devez systématiquement réorganiser le travail au sein de l’entreprise.

Pour cela, les dirigeants de l’entreprise doivent organiser, pour le compte des employés, des formations d’appropriation de ces nouveaux outils. L’objectif étant de leur faire rappeler la vision de l’entreprise, les nouveaux enjeux auxquels elle est confrontée en matière de RH, de gestion de la clientèle, etc. Il s’agira donc d’aligner tout le personnel de l’entreprise sur les avantages à opter pour une externalisation des systèmes d’information.


Titouan Guyomard

Nouveau commentaire :