Carnets de voyage

Le parc aux singes - JIGOKUDANI YAEN-KOEN (Snow Monkey Park) – Yamanochi


Eva GESTKOFF—PODZIOUBAN
Dimanche 11 Janvier 2026


En cette fin d'année, Veillemag vous propose le carnet de voyage d'Eva GESTKOFF—PODZIOUBAN, étudiante en Master d’études européennes et internationales à la Sorbonne Nouvelle, au pays du Soleil Levant.. Episode 5 : Le parc aux singes - JIGOKUDANI YAEN-KOEN (Snow Monkey Park) – Yamanochi



Crédit photo : GESTKOFF—PODZIOOUBAN Eva
Crédit photo : GESTKOFF—PODZIOOUBAN Eva
Le parc aux singes ou plus communément appelé « Snow Monkey Park  » est un habitat naturel qui était à l’origine fait pour observer les macaques. Il a été créé en 1964. Il est ouvert au public avec des règles strictes afin de ne pas entraver le bien-être de ces créatures à la fois énigmatiques et fascinantes.

Mes meilleurs amis sont venus me rejoindre au Japon pour 3 semaines. J’ai décidé de faire débuter leur séjour par des endroits peu communs lorsque l’on vient visiter le Japon pour la première fois. Tokyo pouvait attendre.
 
À l’accueil du ryokan dans lequel nous avons passé la nuit, un vieux monsieur veut nous parler. Il nous demande ce que nous avons prévu de faire et nous lui avons répondu que nous voulions absolument aller voir le Snow Monkey Park. Il nous a expliqué qu’aujourd’hui la venue des singes n’était pas prévue. Il nous a donné des bracelets « Snow Monkey Park » porte bonheur qui passaient dans une pièce de 5 yens.
 
Il faut savoir que dans ce parc chaque visite des singes, dans les endroits où l’Homme est présent, est notée sur un calendrier à l’entrée du parc. Il y a une croix sur une date antérieure pour signifier que les singes ne se sont pas présentés. Sur les 30 derniers jours du calendrier, ils ne s’étaient présentés que 7 fois. Sur d’autres dates, on voit écrit « MONKEYS » - cela veut dire que les singes se sont montrés au parc.
 
Sachant que ces macaques sont réputés pour aimer le froid, même en plein novembre il ne faisait pas si froid et le soleil brillait. Nous avions donc peu d’espoir.

Entrée du parc : NO MONKEYS TODAY.

Pour 800 yens l’entrée, même avec déception, nous avons pris nos billets. Nous partions sans nous attendre à rien. Même si nous n’avions pas la chance de les voir, la balade serait quand même agréable.
 
Arrivés à l’endroit où les singes sont supposés se montrer, pas âme qui vive. 0 singe.

Mais patience… Un singe s’est présenté. Nous étions aux anges de voir cette petite créature déambuler dans son habitat naturel. Nous l’observons de loin, avec respect et fascination. Interdiction de le nourrir, de le toucher, cela relève du bon sens mais il est toujours important de le préciser.
 
Après une dizaine de minutes d’observation de ce singe solitaire, les soigneurs présents sur le site commencent à faire signe vers des rochers ornés de feuillages. Les feuilles s’agitent et nous commençons à apercevoir une tribu descendre en rappel sur des fils prévus à cet effet. 5, 6 singes puis 50 puis 100 et là notre souffle s’est coupé. No monkeys… Cabrioles, saltos, hurlements : les singes étaient bel et bien là ! S’approchant de nous comme si nous n’existions pas, ils se promenaient, courraient, se cherchaient des puces à 10 centimètres de nous ! Quel bonheur de voir cela de ses propres yeux. Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi merveilleux de ma vie. Je suis très sensible à la cause animale mais les singes paraissaient heureux et épanouis. Habitués à l’Homme sans aucune contrainte, libres d’aller et venir quand ils en ressentent l’envie, les soigneurs sont là pour les nourrir gratuitement, sans les toucher encore une fois. Qui dit parc aux singes, dit onsen. Et oui, les singes aussi prennent du plaisir à se baigner dans les sources thermales chaudes. Nous avons eu la chance d’observer des baignades de détente de ces petits (et moins petits) êtres. Des mamans avec des petits sur le dos, des bagarres de mâles et sauts de cabri, toujours proches de nous, passant parfois même entre nos jambes. Quand un macaque est passé entre mes jambes, je me suis tout de suite immobilisée pour lui montrer que je suis sur son territoire et pas l’inverse.
 
L’étrange sensation d’être invité et légitime dans l’antre naturel de ces singes était fantastique. On comprend tout de suite qu’il faut rester à notre place et que ce sont eux nos hôtes.

A propos de :

Eva Gestkoff — Podziouban  Actuellement en Master d’Études Européennes et Internationales à la Sorbonne Nouvelle, je suis  au Japon pour plusieurs mois  à la Meiji University. C'est une des universités privées les plus prestigieuses du Japon, reconnue pour ses formations en sciences politiques, relations internationales et économie. Située à Tokyo, elle offre un environnement stratégique au croisement des enjeux institutionnels, économiques et géopolitiques. Mon parcours au sein de Meiji University renforce mes compétences en analyse stratégique, veille informationnelle et compréhension des dynamiques internationales, en cohérence avec un positionnement en intelligence économique". Je suis à la recherche d’un nouveau stage dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie ou de l’analyse stratégique à mon retour.

 
Episode 1. Tokyo
Episode 2. Les Onsen
Episode 3. Kanazawa et le village des chaumières
Episode 4. Nouvel An
Episode 5. Le Parc au singe