Deux participants témoignent  03/02/2009

• Patrick Vincent, responsable industrie, Direction d'Appui aux Entreprises, ACFCI* « L’approche proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, très axée sur l’observation du consommateur, est déstabilisante de prime abord, mais elle m’a paru finalement fort pertinente. Elle a de quoi désarçonner les conseillers qui, sur le terrain, sont plutôt confrontés à des problématiques de court terme. Pourtant, effectuer une veille stratégique sur les phénomènes sociétaux et le comportement du client final de la chaîne alimentaire permet de prendre du recul et surtout d’aider les entreprises à anticiper l’évolution des besoins. »

• Valérie Thiery, Chargée de mission CCI de Troyes et de l'Aube / Aube Développement
« Je m’attendais davantage à une approche produits mais j’ai été agréablement surprise par le panorama présenté sur la chaîne alimentaire et le ciblage sur les tendances et perspectives de consommation. J’ai aussi apprécié de pouvoir échanger sur les pratiques de diffusion de l’information et d’animation de communautés d’entreprises. D’ailleurs, certaines initiatives présentées par la CCI de Rennes mériteraient d’être dupliquées. »

*Ifhor : Institut de formation de l’hôtellerie-restauration ; Esli : Ecole supérieure de logistique industrielle ; ESC : Ecole supérieure de commerce ; ACFCI : Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie ; Abea : Association bretonne des entreprises agroalimentaires.

Nouveau commentaire :



Inscription à la newsletter

Partager ce site





Les News...